Toulouse. Les enfants contre les discriminations : Un partenariat municipal avec le TFC

264
Toulouse. Les enfants contre les discriminations : Un partenariat municipal avec le TFCcdr
Toulouse. Les enfants contre les discriminations : Un partenariat municipal avec le TFC
cdr

Assister à un match du Toulouse Football Club, c’est le rêve que réalisent chaque année 250 enfants des Claé toulousains, grâce à un partenariat citoyen entre la Mairie de Toulouse et la Fondation d’entreprise du TFC. Ce programme éducatif en direction des écoliers de Toulouse permet de leur transmettre les valeurs positives du Jeune Citoyen Supporter.

Cela fait maintenant trois ans que la Fondation d’entreprise du TFC et la Mairie de Toulouse ont mis en place un partenariat axé sur un programme éducatif : Football & citoyenneté, afin de partager les valeurs positives du football autour de la citoyenneté et de la tolérance.

Les Centres de loisirs associés à l’école (Claé) toulousains, qui proposent des activités diversifiées de qualité, animées par un encadrement qualifié, sont, depuis trois ans, partenaires de la Fondation. Chaque année, cette dernière choisit deux thèmes autour desquels les enfants des Claé participants créent une banderole. Lutte contre le racisme et égalité femmes-hommes sont les thèmes de la saison 2022/2023.

Des banderoles au Stadium

Comme chaque année, de nombreux Claé toulousains ont candidaté. 11 ont été retenus. Chacun crée sa propre banderole (4×1,50 mètres) qui est financée par la Fondation.

L’ensemble des banderoles sera présenté au public à la mi‐temps du match TFC / Lille, dimanche 19 mars durant le protocole d’avant match. Les enfants des Claé participant à l’opération et leurs familles seront invités au match. Laurence Arribagé, Adjointe au Maire en charge des sports, et Marion Lalane‐de Laubadère, Adjointe au Maire en charge de l’Éducation, y assisteront.

Pour chaque Claé retenu, le projet a démarré à l’automne avec les enfants qui ont été reçus à la Fondation du TFC, par le responsable accompagné d’un joueur et d’une joueuse du club.

La démarche a commencé par une sensibilisation des enfants à la lutte contre les discriminations. Ensuite à l’hiver, un joueur et une joueuse sont allés dans chaque Claé pour échanger avec les élèves, âgés de 6 à 11ans sur ces thèmes, les faire participer à des ateliers sportifs et répondre à un quizz sur les discriminations.

Entre-temps, au Claé, à plusieurs reprises, un travail a été mené pour évoquer ces luttes, clarifier certains termes et en discuter avec eux. A commencé ensuite la création de la banderole citoyenne chaque mercredi, soit individuellement, soit en petits groupes, où chacun a pu exprimer ses propositions. Les enfants ont ensuite choisi slogans, dessins, couleurs…

Ce grand travail collectif sera donc mis à l’honneur dimanche 19 mars au Stadium.

 

La rédaction