Occitanie. 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art

235
Occitanie. Journées Européennes des Métiers d'Art 2023 cdr
Occitanie. Journées Européennes des Métiers d’Art 2023
cdr

La 17e édition des JEMA s’est clôturée ce dimanche soir, 2 avril. Depuis le lundi 27 mars et toute cette semaine, plus de 7 000 événements partout en France et en Europe ont permis à tous les publics d’aller à la rencontre des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Portes ouvertes d’ateliers, d’établissements de formation, manifestations collectives ou Rendez-Vous d’Exception dans des lieux patrimoniaux prestigieux ont rythmé cette semaine de festivités coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), qui donne d’ores et déjà rendez-vous aux professionnels et au public du 2 au 7 avril 2024 pour la 18e édition des JEMA.

Les chiffres de la 17e édition des JEMA :

-17 régions françaises participantes

-Plus de 7 000 événements

-Dans plus de 2 400 lieux partout en France

-292 Rendez-Vous d’Exception au sein de 91 lieux

-82 événements JEMA promus sur le pass Culture

-23 pays européens mobilisés aux côtés de la France
Plus de 1 500 événements à travers l’Europe

Une riche programmation autour d’un thème porteur, « Sublimer le quotidien », qui a permis de révéler aux participants le rôle primordial des professionnels des métiers d’art dans nos vies de tous les jours.

Le rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Espagne, région et pays à l’honneur de cette édition. En Nouvelle-Aquitaine près de 1 000 événements étaient programmés, dont 62 Rendez-Vous d’Exception dans 16 lieux patrimoniaux prestigieux. En Espagne, plus de 400 événements se sont tenus, avec pour la première fois, la mise en œuvre de Rendez-Vous d’Exception (Encuentros Singulares) dans des lieux patrimoniaux emblématiques.

Des moments de rencontres précieux entre le public et les professionnels des métiers d’art, entre découverte des métiers, ateliers pédagogiques autour de la matière et du raffinement de l’artisanat, sensibilisation à ce patrimoine du quotidien, l’INMA affirme sa volonté d’ouvrir les JEMA à tous, de faire rayonner les savoir-faire français, et de susciter des vocations.

Une mobilisation inédite en Europe, avec cette année 23 pays qui ont célébré les métiers d’art aux côtés de la France, dont pour la première fois Malte

Rendez-vous l’an prochain pour la 18e édition des JEMA, du 2 au 7 avril 2024.

 

La rédaction