Haute-Garonne. Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

48
Haute-Garonne. Journée de lutte contre les violences faites aux femmescdr
Haute-Garonne. Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
cdr

Le Conseil départemental engagé aux côtés des acteurs locaux pour le Carrefour-Rencontre de Toulouse – Vendredi 25 novembre à partir de 10h – Square Charles de Gaulle.

Ce rendez-vous annuel réunit l’ensemble des associations et institutions proposant des dispositifs de prévention, d’accompagnement et d’accueil pour les femmes victimes de violences.

Le Département proposera tout au long de cette journée un stand d’information sur l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes afin de valoriser les actions conduites depuis sa création il y a un an, ainsi que l’accompagnement actuel des femmes victimes de violences par les services sociaux de la collectivité.

Des outils de sensibilisation, comme le violentomètre, seront également mis à la disposition du public. Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre indique ce qui relève ou non des violences conjugales.

La crise sanitaire a été un accélérateur des violences envers les femmes (+ 42 % en France et près de 30 % en Haute-Garonne). Face à ce constat inquiétant, le Département a créé le 13 décembre 2021, en co-pilotage avec l’État – préfecture de la Haute-Garonne – l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne, en lien étroit avec les partenaires institutionnels (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, justice, police, gendarmerie, ARS, CHU de Toulouse) et associations expertes.

L’objectif de cette instance, parrainée par Ernestine Ronai, co-présidente de la commission Violences de genre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, est d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie des victimes de violences.

« Égalité femmes-hommes c’est + qu’1 jour » – Du 1er décembre 2022
au 25 juin 2023

Le dispositif initié en 2019 par le Conseil départemental pour sensibiliser le grand public à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le département s’étendra pour cette édition tout au long de l’année, entre décembre 2022 et juin 2023. Ce nouveau format proposera des événements dans les lieux culturels départementaux (Pavillon République, Archives départementales, Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, Musée de l’Aurignacien) et pour la première fois dans trois Maisons de proximité du territoire (Cadours, Saint-Martory, Montgiscard).

Celles-ci accueilleront une expo-film intitulée « Cassandre et le Minotaure. Renaître après les violences conjugales », accompagnée d’ateliers d’information participatifs animés par L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes et les associations partenaires Du côté des femmes, Une autre femme et MUSE. Parmi les autres événements et thématiques abordées, il y aura une conférence autour des combats de l’IVG et de la contraception, une journée d’étude scientifique sur la santé et le genre, une lecture-spectacle sur Simone Veil et ou encore une visite d’archives en ligne sur le parcours de Marthe Condat, première femme agrégée de médecine en France.

 

La rédaction