Hérault. Un pharmacien affiche « un mur des voleurs » en vitrine

272
Hérault. Un pharmacien affiche les voleurs en vitrine cdr
Hérault. Un pharmacien affiche les voleurs en vitrine
cdr

Face à la recrudescence du nombre de vols dans son officine, un pharmacien de Béziers a pris la décision d’afficher le visage des gens filmés dans son établissement et soupçonnés d’y avoir volé des produits. Une démarche qui d’un strict point de vue juridique est illégale.

Avec pour objectif de faire baisser le nombre de vols, le patron a installé des caméras de vidéosurveillance en début d’année dans la pharmacie qu’il gère depuis maintenant 6 ans. Il a ensuite imprimé les visages des personnes prises en flagrant délit, et les a placardés à l’entrée de sa pharmacie.

« L’idée, c’est de faire prendre conscience aux gens de ce qu’ils font. Et mon objectif est atteint », a déclaré le gérant sur BFM TV. Selon le pharmacien « quelques jours après avoir mis en place son mur », une cliente photographiée et soupçonnée d’avoir volé est revenue, a arraché la photo d’elle-même et est repartie avec.

En prenant un telle décision, le commerçant biterrois se trouve pour autant dans l’illégalité. Selon la loi sur la vidéosurveillance, il est interdit de « faire accéder des personnes non habilitées aux images ou d’utiliser ces images à d’autres fins que celles pour lesquelles elles sont autorisées ».

 

La rédaction