Toulouse. « Action Suricate » un dispositif pour les jeunes en souffrance

599
Toulouse. "Action Suricate" un dispositif pour les jeunes en souffrance cdr
Toulouse. « Action Suricate » un dispositif pour les jeunes en souffrance
cdr

« Action Suricate » est un dispositif toulousain de jeunes volontaires qui s’engagent en prévention de souffrances psychologiques ou psychosociales et pour le bien-être psychique de leurs pairs.

Ce projet a été initié par la Mairie en 2021 pour répondre aux problématiques, particulièrement vives dans le contexte de la crise sanitaire, de bien-être psychologique et de santé mentale chez les jeunes.

Il s’agit d’actions de rue de pair à pair. De jeunes intervenants formés à l’écoute et aux problématiques de santé mentale vont à la rencontre d’autres jeunes dans les espaces publics du centre-ville et des campus universitaires. Le psychologue en charge du dispositif forme ces jeunes volontaires et les accompagne lors de toutes leurs interventions.

La concordance des âges et des lieux fréquentés permet d’ouvrir la discussion, de proposer une écoute, d’exprimer plus facilement un ressenti, d’échanger sur les lieux d’aide et d’agir en prévention de souffrances psychologiques ou psychosociales.

Le dispositif est piloté par l’Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (ARPADE) et la Mairie de Toulouse. Financé par l’ARS Occitanie et la Mairie, il mobilise un collectif d’associations toulousaines : Avenir santé, Actup Sud-Ouest, LMDE, Crous de Toulouse Occitanie, Service interuniversitaire de médecine préventive et promotion de la santé de Toulouse (SIMPPS) et le Conseil toulousain de la Vie étudiante de Toulouse.

-Retrouvez les Suricates sur Instagram @action.suricate.

 

La rédaction