Le guide de la newsletter

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Le guide de la newsletter
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La newsletter est devenue un outil très utilisé par les sociétés, communes, associations, et bien d’autres, pour donner régulièrement des informations à leurs utilisateurs. Cela dit, concevoir une newsletter est une vraie compétence. Il faut, en effet, qu’elle contienne des informations pertinentes qui vont séduire les lecteurs mais aussi un call-to-action percutant. Voici quelques conseils pour créer et piloter cet outil de marketing digital de façon optimale.

Les basiques de la newsletter

Pour les particuliers comme pour les professionnels, il est important, avant tout, de bien connaître votre cible pour être efficace. Il faut étudier leur profil, leurs préférences et même les devices à leur disposition. Par exemple, une newsletter peut être lue sur ordinateur, smartphone ou encore tablette et doit être créée en conséquence, avec un design responsive.

Plusieurs axes sont donc à travailler pour réaliser le modèle de newsletter parfaitement adapté à vos besoins. De ce fait, pour ceux qui préfèrent être guidés et avoir à leur disposition des outils prêts à l’emploi, l’utilisation d’un logiciel de newsletter facilite la préparation et le suivi des e-mails. Pour vous être utile, celui-ci doit être intuitif, facile à utiliser et être intégré à un écosystème CRM.

Vous pouvez choisir des templates clés en main ou décider de réaliser votre newsletter seul. Grâce à des logiciels spécialisés, comme ceux proposés par HubSpot, vous avez l’embarras du choix en termes de personnalisation et vous êtes libres d’adapter tous les paramètres selon vos besoins.

Il faudra, dans tous les cas, penser au contenu que vous allez proposer et à l’objectif de celui-ci. A-t-il pour objectif d’informer, de générer des leads ou d’augmenter le trafic ? Ce sont des questions à vous poser avant d’entamer la rédaction du contenu.

Le contenu doit être écrit avec soin et ambition. Il doit fournir des informations pertinentes et donc montrer votre expertise dans le domaine choisi. Optez pour des newsletters donnant des informations précises et surtout variées. N’hésitez pas, en effet, à couvrir différents sujets en rapport, évidemment, avec votre domaine. Le lecteur doit être intéressé et, idéalement, surpris. S’il repart en ayant appris des choses, c’est le top !

Comment faire une newsletter idéale ?

Pour plaire, une newsletter doit comporter du texte et également des images. Le texte doit apporter des informations claires, pertinentes voire personnalisées. De cette manière le lecteur verra que vous savez ce qui l’intéresse et que vous pouvez y répondre au mieux. Il est crucial de passer du temps à vérifier vos textes pour éliminer toutes les fautes. C’est capital. Le lecteur déteste les coquilles ! Et cela enverra une mauvaise image de votre société.

Pour ce qui est des images (ou vidéos), il faut les utiliser avec parcimonie. Elles doivent subtilement illustrer le texte sans prendre le dessus sur celui-ci.

Selon le contenu, le ciblage et les objectifs de la newsletter, le contenu sera différent, tout comme la mise en page qui doit se rapporter à votre domaine tant pour la forme que les couleurs. Une charte graphique précise et reprise à chaque newsletter constitue un axe majeur car elle agit comme un repère, une reconnaissance visuelle par le lecteur.

La personnalisation de la newsletter est un vrai plus par rapport à une newsletter généraliste. La newsletter doit sembler avoir été créée pour le destinataire uniquement. C’est un excellent moyen pour augmenter le taux de conversion car le lecteur se sent reconnu.

Enfin, et ce n’est pas qu’un détail : l’horaire d’envoi du message. Il faut anticiper et bien réfléchir pour que votre newsletter soit efficace et arrive au moment opportun pour la lecture.

Les envois le lundi fonctionnent peu car les boîtes mails sont souvent saturées à ce moment-là. Selon votre public, vous devrez sans doute adapter l’heure et le jour d’envoi de vos newsletters. Vous évoluez dans le domaine de la cuisine ? La newsletter sera idéale si elle est lue au moment de préparer les repas en fin de journée par exemple. Pour les newsletter vantant les mérites d’un site touristique le week-end sera un excellent moment.

Pour vous faciliter encore plus la vie, de nombreuses agences digitales spécialisées proposent de créer ces contenus pour vous.

 

La rédaction