Toulouse. Gaëlle Solal pour clôturer en beauté la saison de Toulouse Guitare

242
Toulouse. Gaëlle Solal pour clôturer en beauté la saison de Toulouse Guitare cdr
Toulouse. Gaëlle Solal pour clôturer en beauté la saison de Toulouse Guitare
cdr

Concoctée avec passion par Thibaut Garcia, la saison de Toulouse Guitare se clôt avec la solaire Gaëlle Solal dans un récital aux accents du Brésil.

Tuhu : Récital solo autour de la musique d’Heitor Villa-Lobos

La virtuose française de la guitare Gaëlle Solal nous livre un programme plein d’entrain et de cœur autour d’Heitor Villa-Lobos (1887-1959). Mis au point après plusieurs années de recherche et d’écriture de ses propres arrangements, ce programme, qui est l’objet du dernier disque de la guitariste, alterne les œuvres du grand compositeur brésilien avec les compositions délicates et exubérantes d’Egberto Gismonti, Ernesto Nazareth, Carlos Jobim et Roland Dyens, entre autres.

Un bijou qui combine la musique populaire brésilienne et la musique classique en un récital unique et passionné.

Gaëlle Solal

Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans et, dès l’année suivante, s’inscrit au conservatoirede Marseille. Âgée de seulement 16 ans, elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient le premier prix de guitare à l’unanimité. Elle participe à des concours internationaux en parallèle de son master à la Hochschule für Musik de Cologne.

En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux. Au début des années 2000, Gaëlle Solal s’installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure agrégée aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville.

En 2006, après dix ans au sein du duo Astor, Gaëlle Solal reprend sa carrière solo, gagne dans la foulée le deuxième prix de la Guitar Foundation of America et se produit dans des salles prestigieuses dans plus de quarante pays.

En 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. À son retour, elle renonce à l’enseignement pour se consacrer pleinement à son amour infini pour la scène. Plus attachée à la liberté qu’au dogme, elle passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque Crazy Nails avec Boris Gaquere, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque.

Engagée et solidaire, Gaëlle Solal se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice. Elle réside à Bruxelles depuis 2011 et enseigne au Conservatoire royal de Gand depuis 2020.

Gaëlle Solal, vendredi 20 mai à 20h à l’église Saint-Jérôme de Toulouse 
-Infos et réservations : www.toulouseguitare.fr

 

La rédaction