Toulouse. Semaine internationale du cerveau au Quai des Savoirs et au Muséum

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Toulouse. Semaine internationale du cerveau au Quai des Savoirs et au Muséum
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Du 15 au 20 mars, le Quai des Savoirs et le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse s’associent à cette manifestation. Il y sera question d’illusions, de manipulations, de raisonnement et de biais cognitifs côté Quai des Savoirs, mais aussi, côté Muséum, de ces composants plastiques qui affectent directement nos neurones.

La Semaine du cerveau est une manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. A Toulouse, le Muséum et le Quai des Savoirs s’y associent chaque année, avec un vaste programme de conférences et de rencontres.

Cette année, alors que l’exposition Esprit critique, détrompez-vous ! rencontre un beau succès depuis son ouverture en décembre, le Quai des Savoirs a choisi de donner à cette semaine du cerveau une résonance toute particulière.

Semaine organisée en partenariat avec la Société des neurosciences

Le programme

15 au 20 mars de 10h à 18h
Les cabines à tours automatiques au Quai des Savoirs
Une installation interactive où ce sont les machines qui lisent dans les pensées des spectateurs

Peut-on remplacer le magicien par une machine ? Les intelligences artificielles sont-elles aussi complexes que le cerveau humain ? Sommes-nous si aisément manipulables et prévisibles ? Aujourd’hui, les machines nous assistent, nous soulagent, augmentent nos capacités. Celles de cette installation sont capables, comme un mentaliste, de lire dans nos pensées, de prévoir nos choix et d’orienter nos décisions. Huit cabines/isoloirs nous immergent dans une expérience magique individuelle de quelques minutes avec ces « machines pensantes ».
Par la compagnie Le Phalène

mardi 15 mars à 18h
conférence-débat au Quai des Savoirs
Témoins ou enquêteurs sous influences ? La justice a t-elle raison de douter des témoignages?

On entend couramment, dans le milieu judiciaire, des propos sur la faillibilité des témoignages. Que nous en dit la psychologie scientifique ? À l’issue de plus d’un siècle de recherches, on sait, d’abord, que les témoins sont potentiellement performants. Tout dépend de la manière de les interroger. On sait aussi que la justice ne peut pas se passer d’eux car les affaires criminelles sont résolues en majorité grâce aux témoignages.
Avec Jacques Py, professeur de psychologie sociale, Université Toulouse Jean Jaurès – CLLE

Jeudi 17 mars à 18h30
Conférence-débat au Muséum
Ces composants du plastique qui affectent notre santé
Certains objets de nos vies quotidiennes sont suspectés d’impacter le développement de nos cerveaux. Nous sommes aujourd’hui largement exposés à ces présumés coupables : les perturbateurs endocriniens. Certaines substances, désormais interdites, sont remplacées par d’autres. Qu’en est-il de ces nouvelles molécules ? Comment étudier leur impact à long terme ? L’équipe du laboratoire Toxalim étudie le devenir dans l’organisme de ces perturbateurs endocriniens pour évaluer les risques sur notre santé.
Avec Véronique Gayrard, professeure de physiologie et endocrinologie à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, chercheuse au laboratoire Toxalim

Samedi 19 mars à 17h
Conférence-débat au Quai des Savoirs
Pour le meilleur ou pour le pire, où nous mène notre raisonnement ?
Les êtres humains sont dotés de capacités exceptionnelles pour le raisonnement. Or, ce raisonnement tant utile n’est toutefois pas sans faille. Il explique notre morale, nos croyances ou non au paranormal, au romantisme ou au complotisme. Bastien Trémolière illustrera, à travers différents exemples, comment nos raisonnements et biais cognitifs expliquent dans nos quotidiens cette diversité de croyances et comportements, parfois bénéfiques, parfois moins…
Avec Bastien Trémolière, enseignant chercheur Université Toulouse Jean Jaurès – CLLE

Dimanche 20 mars à 17h
Conférence-débat au Quai des Savoirs
Comment l’esprit critique vient aux enfants ?
Très tôt, les enfants activent des stratégies pour évaluer ce qu’on leur dit ou ce qu’on leur demande. Mais comment se développe leur esprit critique ? Comment les aider à construire un raisonnement logique ? Quels outils leur donner, quels dispositifs éducatifs leur offrir, pour développer leurs capacités de jugement ?
Avec Valérie Tartas, professeur en psychologie du développement à l’Université Toulouse – Jean Jaurès CNRS

 

La rédaction