Haute-Garonne. Déploiement de la fibre optique : 273 communes connectées

126
Haute-Garonne. Déploiement de la fibre optique : 273 communes connectées cdr
Haute-Garonne. Déploiement de la fibre optique : 273 communes connectées
cdr

Après 4 ans de déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne, ce sont 273 communes qui sont d’ores et déjà connectées : soit 173 000 prises construites et 70 000 abonnés.

Haute-Garonne Numérique, Syndicat Mixte chargé du déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne a confié à Fibre 31 la construction et le déploiement du réseau qui doit être achevé en 2022. Ce seront alors 500 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais dans 548 communes qui bénéficieront du très haut débit.

Dates des prochaines permanences

Les équipes de Haute-Garonne Numérique et Fibre 31 organisent des permanences dans les communes ouvertes à la commercialisation afin de répondre à toutes vos questions sur la fibre optique. Les opérateurs seront également présents pour vous présenter leurs offres.
Les prochaines permanences auront lieu à :
• Auriac-sur-Vendinelle – Mardi 8 mars – 16h-19h – Salle des fêtes
• Aurignac – Jeudi 10 mars – 16h-19h – Grande halle de la mairie
• Labastide-Beauvoir – Mardi 22 mars – 16h-19h – Salle des fêtes
• Martres-Tolosane – Jeudi 31 mars – 16h-19h – Salle des fêtes

Le déploiement de la fibre s’effectue désormais à un rythme de production soutenu, avec 10 000 nouvelles prises mensuelles. Cette dynamique industrielle permet d’avancer sereinement : en dehors des zones les plus denses (Toulouse Métropole, Plaisance-du-Touch, Muret et Ramonville, où ce sont les opérateurs qui déploient directement le réseau), l’ensemble des territoires y compris ruraux et de montagne seront raccordés à la fin de l’année 2022.

Tester son éligibilité

Après avoir vérifié son appartenance à la zone technique concernée sur hautegaronnenumerique.fr, l’usager doit tester son éligibilité sur https://www.fibre31.fr/eligibilite/

Si vous êtes éligible, vous pourrez prendre contact avec le fournisseur d’accès à Internet* de votre choix et souscrire un abonnement. C’est le fournisseur d’accès à Internet qui procédera au raccordement du logement en tirant la fibre optique depuis un boitier situé dans la rue jusqu’à l’intérieur du logement.

Si vous n’êtes pas encore éligible, il vous faudra patienter quelques semaines : en effet, en application des réglementations, une zone technique est ouverte aux premiers abonnements alors que la construction du réseau se poursuit parallèlement à l’ouverture commerciale.

Si vous n’êtes pas encore éligible, vous pouvez consulter la carte de déploiement sur le site Internet de Haute-Garonne Numérique

Le réseau est également accessible aux professionnels. Artisan, professions libérales, PME ou grande entreprise, les fournisseurs d’accès à Internet pourront vous proposer des offres adaptées à vos besoins quotidiens. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page « professionnels » sur https://www.fibre31.fr/la-fibre-pour-les-entreprises/

 

La rédaction