Haute-Garonne. Une plateforme pour valoriser les métiers auprès des personnes âgées et handicapées

183
Haute-Garonne. Une plateforme pour valoriser les métiers auprès des personnes âgées et handicapées cdr
Haute-Garonne. Une plateforme pour valoriser les métiers auprès des personnes âgées et handicapées
cdr

Le Conseil départemental soutient la création de la “Plateforme Autonomie 31” pour développer et valoriser les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. 

Mardi 25 janvier, les élus départementaux réunis en session ont adopté le soutien à la création de la « Plateforme Autonomie 31 » qui répondra concrètement aux principaux défis des métiers du grand âge et de l’autonomie en matière d’emplois et de formations.

Chef de file de l’Action Sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne consacre près de 50% de ses ressources à l’action sociale vers les plus fragiles afin de conserver une qualité de service pour les bénéficiaires. La prévention de la perte de l’autonomie est un enjeu majeur pour que chacune et chacun puisse bien vivre en Haute-Garonne.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutiendra le projet à hauteur de
150 835 € sur 3 ans, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie et Toulouse Métropole Emploi. Le financement global du projet de 2022 à 2024 s’élève à 1 355 147 €.

La plateforme visera à renforcer l’attractivité de ces métiers, à faciliter les recrutements et les montées en compétences, et à développer des parcours professionnels épanouissants. Le partenariat des institutions, associations, fédérations, acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation permettra de valoriser les métiers du grand âge et de l’autonomie notamment auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnels qui travaillent déjà dans ce secteur.

« La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des métiers du grand âge et de l’autonomie et leur rôle essentiel dans notre société, pour permettre aux plus fragiles de vivre à domicile ou dans des structures adaptées. Ces métiers doivent être reconnus et valoriser avec des formations de qualité tout au long du parcours professionnel » a ajouté Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

La rédaction