Les Prépas Médecine à Toulouse

1318
Les Prépas Médecine à Toulouse CDR
Les Prépas Médecine à Toulouse
CDR

Les études de médecines comptent parmi les plus complexes, mais aussi les plus demandées en France. Ainsi, chaque année, de nombreux bacheliers s’inscrivent à la faculté de médecine dans l’espoir de poursuivre de longues études. Toutefois, les places sont parfois peu nombreuses dans certaines spécialités et il est nécessaire d’exceller pour espérer atteindre son rêve. La première année de médecine a récemment été réformée, mais cela ne change rien au fait que seuls les meilleurs étudiants peuvent avoir la chance de suivre des études de médecine.

Les études de médecine : la PACES laisse place au PASS et aux L.AS

Depuis quelques années seulement, la PACES (Première Année Commune des Études de Médecine) a laissé place aux L.AS (Licence avec option “Accès Santé”) et au PASS (Parcours d’Accès Scientifique Santé). Ainsi, le redoublement est devenu impossible et le numerus clausus, souvent décrié, a été supprimé. Néanmoins, la difficulté présente dans ces deux nouveaux cursus est toujours aussi importante. Les étudiants se doivent de maîtriser très rapidement des techniques d’apprentissage sans lesquelles ils n’auront pas la possibilité d’atteindre le niveau d’exigence requis. Prendre du retard peut entraîner un échec à la fin de la première année. Au terme de celle-ci, les étudiants tentent d’intégrer une des filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie), mais encore une fois, les places sont limitées et seuls les meilleurs peuvent espérer continuer leurs études en seconde année.

Pourquoi s’inscrire en prépa médecine ?

Les méthodes d’apprentissage sont la clé de la réussite en première année de médecine, et même par la suite. Disposer de tous les atouts pour commencer ses études supérieures est un avantage non-négligeable. Ainsi, les étudiants ayant suivi une année de préparation aux études de médecine sont nombreux à valider leur PASS ou leur L-AS. Il est nécessaire d’acquérir rapidement de nombreux savoirs dans des domaines parfois très différents les uns des autres. Au sein d’une prépa médecine, les étudiants ont la possibilité de découvrir des méthodes de travail et d’apprentissage efficaces. Cela leur permet aussi d’appréhender plus sereinement le programme lors de leur année de PASS ou de L-AS, puisque ce dernier est déjà abordé en prépa.

Quelle prépa médecine choisir à Toulouse ?

On trouve à Toulouse de nombreuses classes préparatoires aux études de médecine. Il peut donc être intéressant de se pencher sur les programmes proposés par chacune d’entre elles. Parmi les plus connues, on retrouve Sciences Plus, Cours Esquirol, Prépa Vidal ou encore Cours Ducos. Notez que dorénavant, il est même possible de suivre les cours proposés par les prépas médecine parisiennes, Cours Thalès, par exemple, propose prepa-medecine.com, une version en ligne de sa célèbre formation.

Pour obtenir une place en prépa, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature, souvent au mois d’octobre précédant la rentrée scolaire. Le coût d’une prépa médecine va dépendre de l’établissement choisi et du nombre d’heures consacrées aux études.

 

La rédaction