Toulouse. Descente à la demande dans les bus : un dispositif contre les violences sexistes et sexuelles

91
Toulouse. Descente à la demande dans les bus : un dispositif contre les violences sexistes et sexuelles Tisseo/dr
Toulouse. Descente à la demande dans les bus : un dispositif contre les violences sexistes et sexuelles
Tisseo/dr

Afin d’offrir une plus grande sérénité à sa clientèle féminine lors de ses déplacements, Tisséo a lancé la mise en expérimentation en soirée d’un nouveau service de proximité : la descente à la demande. 

Avec la publication de la loi d’orientation des mobilités (LOM) fin 2019, puis du décret d’application du 19 octobre 2020, l’État facilite la mise en œuvre de la « descente à la demande » entre deux arrêts de bus, afin d’apporter une nouvelle arme contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public.

Ce dispositif consiste à offrir à tout voyageur notamment lorsqu’il est susceptible d’éprouver « un sentiment d’insécurité », de demander au (à la) conducteur(trice) de descendre « entre deux arrêts » de bus afin « d’être rapproché de sa destination ».

Mis en place en soirée et la nuit, le service de descente à la demande rassure en évitant les trajets à pied trop longs. A compter du jeudi 25 novembre 2021 et jusqu’au 30 juin 2022, Tisséo lance une expérimentation de ce dispositif sur les Linéo 1 (entre Sept-Deniers et Salvador Dali/Fonsegrives Entiore – à partir de 21h, le terminus se fait au Gymnase de l’Hers) et 2 (Colomiers Lycée International et Arènes) entre 22h et 00h30.

Le service permet à toute personne en « situation de vulnérabilité » qui le demande, de descendre « entre deux arrêts ».

 

La rédaction