Dusty Hill, le légendaire bassiste de ZZ Top, est décédé à l’âge de 72 ans

612
Dusty Hill, le légendaire bassiste de ZZ Top, est décédé à l’âge de 72 ans CDR
Dusty Hill, le légendaire bassiste de ZZ Top, est décédé à l’âge de 72 ans
CDR

Joseph Michael « Dusty » Hill, le bassiste du groupe blues rock ZZ Top depuis plus de 50 ans, est décédé à l’âge de 72 ans dans la nuit du 27 au 28 juillet dernier a confirmé Bob Merlis, le représentant de longue date du groupe. Aucune cause de décès n’a été citée.

Une légende du blues rock

Le monde du rock est un deuil, il a perdu une de ces icônes. Dusty Hill, le bassiste reconnaissable à sa longue barbe, porté en duo avec le guitariste et chanteur Billy Gibbons a contribué à faire de ZZ Top l’un des plus grands groupes de rock de la fin des années 1970 et des années 80. Depuis l’annonce de son décès, une pluie d’hommages s’est abattue sur les réseaux sociaux. Vous aussi, vous pouvez intégrer un texte pour rendre hommage à une personne décédée sur une plaque funéraire pour un dernier adieu.

Formé à Houston au Texas en 1969, ZZ Top était l’un des groupes de rock les plus durables, avec un line-up qui est resté inchangé pendant plus de 50 ans. Dusty Hill a été rejoint sur scène par une autre légende, le chanteur et guitariste Billy Gibbons, dont les riffs blues rock au style « boogie » l’ont établi comme l’un des meilleurs guitaristes de rock de sa génération. Le batteur Frank Beard complétait le trio, il était étonnamment le seul non barbu malgré son nom.

La musique du groupe à l’origine restait profondément texane, avec des albums comme « Rio Grande Mud » (1972) et « Tres Hombres » (1973). L’un de leurs succès les plus mémorables et durables, le hit « La Grange » était une ode de 1973 à un bordel d’une petite ville. Ils se sont par la suite adaptés aux tendances de la musique pop, incorporant des synthétiseurs et des boîtes à rythmes en réponse à la montée de la nouvelle vague dans les années 80. On se souvient notamment de l’album « Eliminator » (1983), qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et qui comprenait les tubes « Gimme All Your Lovin’ » et « Sharp Dressed Man ».

Dusty Hill était un musicien de blues chevronné au moment où il a rejoint ZZ Top, ayant joué de la basse avec des artistes tels que Freddie King et Lightnin’ Hopkins, mais il était à l’origine un chanteur. Comme il l’a lui-même révélé au fil de ses interviews en carrière, son frère aîné Rocky Hill, un guitariste, lui a fait apprendre la basse à l’âge de 13 ans parce qu’ils avaient besoin d’un bassiste dans leur groupe. Il a également parfois chanté pour ZZ Top, démontrant ses capacités sur le hit « Tush » de l’album « Fandango! » (1975).

Une pluie d’hommages et « The show must go on ! »

Ces deux compagnons de groupe, le guitariste Billy Gibbons et le batteur Frank Beard, ont publié une déclaration : « Nous sommes attristés par la nouvelle aujourd’hui que notre “Compadre”, Dusty Hill, est décédé dans son sommeil chez lui à Houston, Texas. Nous, ainsi que des légions de fans de ZZ Top à travers le monde, nous regretterons ta présence inébranlable, ta bonne nature et ton engagement durable à fournir ce fond monumental au “Top”. Nous serons à jamais connectés à ce “Blues Shuffle” en Do. Tu vas beaucoup nous manquer, Amigo ! »

Le monde du rock, de Scorpions à Ozzy Osbourne en passant par Paul Stanley de Kiss ou encore Slash de Guns N’ Roses, a tenu également à saluer la mémoire du bassiste. John Fogerty, légendaire chanteur de Creedence Clearwater Revival, très touché, a écrit : « Nous sommes dévastés d’apprendre le décès de Dusty. Nous avons eu la chance de partager la scène avec lui et ZZ Top à de nombreuses reprises et si ce n’était pas le paradis du rock and roll, je ne sais pas ce que c’était. Le spectacle que nous avons donné ensemble la semaine dernière sera à jamais son dernier. Tellement déchirant ». Il en va de même pour Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, avec qui il avait partagé l’affiche de Retour vers le futur 3 : « Rest In Peace mon frère de bass ! Jam pour l’éternité ! »

Le groupe, qui ne s’arrête jamais vraiment de tourner, avait un peu plus tôt ce mois-ci, joué leur première représentation sans Dusty Hill depuis plus de 50 ans. Le bassiste avait été contraint de consulter un médecin « pour traiter un problème de hanche », selon un communiqué, bien que sa condition physique fût apparemment plus grave qu’ils ne l’ont laissé entendre. Le communiqué ajoute : « À la demande de Dusty, the show must go on ! ». Le roadie/technicien de guitare de longue date du groupe, Elwood Francis, a donc repris le poste de bassiste pour poursuivre la tournée. Nul doute que les prochains concerts du groupe lui seront dédiés.

So long Dusty !

 

La rédaction