Occitanie. Face au variant Delta, le gouvernement veut intensifier la vaccination

248
Occitanie. Face au variant Delta, le gouvernement veut intensifier la vaccination cchu.cdr
Occitanie. Face au variant Delta, le gouvernement veut intensifier la vaccination
cchu.cdr

Au départ découvert en Inde, le variant Delta a d’abord touché le Royaume-Uni en Europe. En France, les Landes ont été le premier département touché. D’autres cas sont aussi apparus à Toulouse, et ce variant a causé la mort de 2 personnes dans le Gers dernièrement. 

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, le variant Delta « représente 20% des diagnostics en France », soit le double de la semaine dernière. Invité sur France Info ce matin, le ministre a précisé que le variant indien « devient progressivement dominant. Il faut qu’on reste très vigilant, qu’on se vaccine. Ce variant qui est très contagieux va nous mettre face à de nombreux défis ». Mais « on peut y échapper » avec la vaccination et un traçage serré, a-t-il assuré.

Même si la situation semble « se stabiliser » avec un taux d’incidence passé en dessous du seuil d’alerte, fixé à 50. Pour Olivier Véran, il « ne faut pas baisser les bras » car ce variant « à l’heure actuelle a plutôt tendance à décliner y compris dans les Landes », a t-il déclaré sur France Info ce mardi matin.

A l’évocation d’une quatrième vague à la rentrée, le ministre a estimé qu’elle serait sans doute « différente » des précédentes car « la logique voudrait que si vous êtes vaccinés, vous pourrez être contaminé mais ne ferez pas de formes graves ».

 

Pierre-Jean Gonzalez