Toulouse. 80 brebis vont « désherber » les Argoulets

399
Toulouse. 80 brebis et leurs agneaux vont "désherber" les Argoulets cdr
Toulouse. 80 brebis et leurs agneaux vont « désherber » les Argoulets
cdr

D’avril à juillet, la Mairie de Toulouse poursuit et amplifie l’action d’éco-pâturage, lancée au printemps-été 2017, sur la zone verte des Argoulets. Un berger s’y installe pour faire paitre quelque 80 brebis et leurs agneaux qui s’acquitteront de la délicate mission de désherber ce grand espace. A leurs côtés, 6 oies, 2 poneys mini Shetland et 2 ânes de petite taille. Ils se partageront un espace de 33ha.

Depuis le 1er janvier 2017, Toulouse Métropole n’utilise plus de produits chimiques phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts afin de renforcer la préservation de l’environnement et la santé publique.

Initiative en faveur du développement durable, l’éco-pâturage s’inscrit dans cette dynamique de recherche de méthode alternative et innovante pour compléter l’entretien traditionnel par fauchage et tonte. Elle permet une meilleure fertilisation du sol et favorise la biodiversité en diversifiant la flore et la faune.

A cet intérêt environnemental s’ajoutent une vertu pédagogique sur la vie d’un troupeau et le rôle des chiens, la tonte des brebis, la traite des chèvres, le métier de berger, et une dimension sociale par les rencontres sur le site des promeneurs et des familles.

 

La rédaction