Occitanie. De nombreux contrôles sanitaires à la frontière franco-espagnole et franco-andorrane

228
P-O. De nombreux contrôles sanitaires à la frontière franco-espagnole et franco-andorrane cgendarmerie66/dr
P-O. De nombreux contrôles sanitaires à la frontière franco-espagnole et franco-andorrane
cgendarmerie66/dr

Malgré la mise à l’arrêt des remontées mécaniques, la fréquentation des stations de ski durant la période des vacances scolaires a connu au cours des deux dernières semaines de nombreux échanges touristiques.

Les gendarmes des Pyrénées-Orientales, appuyés par des guardia civil présents en Cerdagne et sur le Capcir dans le cadre des brigades européennes, ont mis en place au cours des 2 week-end écoulés de nombreux postes de contrôle tant sur l’emprise des domaines skiables qu’aux abords des bandes transfrontalières franco-espagnole et franco-andorrane.

12 000 personnes contrôlées

Des contrôles transfrontaliers afin de garantir « les prescriptions sanitaires sur les secteurs d’activités montagne qui se révèlent propices aux relâchements », indiquent les militaires catalans.

Près de 12 000 personnes ainsi ont été contrôlées. Si la très grande majorité confirme, par son comportement, son adhésion à l’effort collectif visant à lutter contre la pandémie, « une faible proportion de récalcitrants individualistes a dû être rappelée à l’ordre. Ils ont été verbalisés sans faiblesse », constatent les militaires des Pyrénées-Orientales.

 

La rédaction