Haute-Garonne. 5 nouveaux circuits de balades et randonnées à la Forêt de Buzet

1454
Haute-Garonne. 5 nouveaux circuits de balades et randonnées à la Forêt de Buzet © CD31-Romain Saada
Haute-Garonne. 5 nouveaux circuits de balades et randonnées à la Forêt de Buzet
© CD31-Romain Saada

Pour les vacances dé février et jusqu’à la fin du printemps, le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose 5 nouveaux circuits de balades et randonnées au cœur de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet, situé sur les communes de Buzet-sur-Tarn et de Paulhac.

Les 5 circuits, de 2,3 à 6,8 km, empruntent des portions de sentiers balisés, des dessertes de parcelles et des chemins d’exploitation forestière. Ils sont représentatifs de la vie de la forêt. Chaque circuit est identifié par un symbole à suivre tout au long de la balade. Afin de protéger la biodiversité de la forêt et ne pas déranger les espèces qui y vivent, le Conseil départemental invite les promeneurs à respecter le balisage des sentiers.

Situé à proximité de la métropole toulousaine, l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet-sur-Tarn répond à la forte demande de tourisme et de loisirs verts en Haute-Garonne, amplifiée par la crise sanitaire.

En classant près de 3 000 hectares en Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne et avec la création du Conservatoire départemental des zones humides, le Département s’engage à sensibiliser et informer le public sur les enjeux de protection et de préservation de l’environnement naturel haut-garonnais et de sa biodiversité.

Cette action s’inscrit dans le plan départemental pour la transition écologique 2020-2024.

Présentation de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet

La forêt départementale de Buzet, propriété du Conseil départemental, s’étend sur 463 hectares au nord du département de la Haute-Garonne sur les communes de Buzet-sur-Tarn et de Paulhac. Le Conseil départemental a aménagé en 2018 un parcours pédagogique accessible aux personnes en situation de handicap pour permettre à tous les publics de découvrir cet espace naturel préservé, classé Espace Naturel Sensible depuis 2016.

La forêt abrite également la Maison de la Biodiversité, inaugurée en février 2020, qui propose des animations et des expositions pour découvrir la biodiversité de la forêt (actuellement fermée au public en raison de la crise sanitaire).

 

La rédaction