Toulouse. Plus de mille manifestants contre la loi de « sécurité globale »

341
Toulouse. Plus de mille manifestants contre la loi de "sécurité globale" Illustration : Toulouse Infos
Toulouse. Plus de mille manifestants contre la loi de « sécurité globale »
Illustration : Toulouse Infos

Des milliers des manifestants se sont rassemblés dans le pays contre la loi de « sécurité globale », qui prévoit, entre autres, de réprimer pénalement l’usage « malveillant » d’images des forces de l’ordre. 

À Toulouse, 1.300 manifestants ont pris part au cortège. La manifestation organisée par de nombreux collectifs s’est déroulée dans le calme, hormis quelques échauffourées entre la police et des manifestants qui avaient quittés le cortège officiel. Ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes au bout d’une heure par les forces de l’ordre.

Dans la Capitale, les échanges ont été plus « musclés » entre la police et les manifestants. De violents incidents ont éclaté en début de soirée entre plusieurs centaines de personnes et les forces de l’ordre à la fin d’un rassemblement près de l’Assemblée nationale

À Bordeaux, 700 à 800 personnes, dont des gilets jaunes, se sont rassemblées en soirée près du palais de justice.

À Marseille, la manifestation a réuni plusieurs centaines de personnes qui ont applaudi la diffusion d’images du documentaire de David Dufresne « Un pays qui se tient sage », dénonçant les violences policières.

 

La rédaction