Toulouse : comment déménager pendant le confinement ?

261
Toulouse : comment déménager pendant le confinement ? cdr
Toulouse : comment déménager pendant le confinement ?
cdr

À l’heure où la prolongation des mesures de confinement semble se confirmer, de nombreux Français qui sont sur le point de déménager s’interrogent à plusieurs sujets. Peut-on déménager ? Dans quelles conditions ? Peut-on se faire aider ? C’est le cas notamment à Toulouse, ville très attractive qui connaît un flux important de population.

Peut-on déménager pendant le confinement ?

Oui, le déménagement fait partie des motifs dérogatoires aux mesures de confinement actuel. En mars, le ministère de l’Intérieur avait annoncé qu’il était préférable, dans les cas où cela serait possible, de reporter le déménagement à plus tard. Néanmoins, dans la majeure partie des cas, les personnes sont soumises à des délais très stricts quand il s’agit de rendre les clefs d’une maison ou d’un appartement à la suite d’une vente ou quand un délai de préavis de départ d’un contrat de bail prend fin.

Bien organiser son déménagement

Dans un premier temps, il est préférable d’organiser son déménagement seul, sauf si vous êtes en situation d’être autorisé à recevoir une aide à domicile.

Organisez le transport

Commencez par réserver votre moyen de transport. Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels qui s’assureront du respect des gestes barrières ou bien par louer une camionnette si vous ne pouvez pas en emprunter une.

Trouvez vos cartons d’emballage

Ensuite, il faut emballer vos affaires. Pour cela, il existe un site web qui propose des fournitures pour votre déménagement. En seulement quelques clics, vous pourrez commander des cartons de différentes tailles, des emballages pour les cadres, des cartons compartimentés ou formatés pour transporter des objets particuliers ou fragiles (verres, bouteilles, vaisselle…), du papier bulle ainsi que les adhésifs et les autres accessoires de calage. L’avantage de ce service, c’est qu’il propose une livraison de vos cartons de déménagements en seulement 24 h, directement chez vous ou dans le point relais le plus proche.

Peut-on se faire aider ?

C’est la plus grande crainte des personnes qui organisent un déménagement sans faire appel à des professionnels. Heureusement, le ministère du Logement a décidé d’accorder une dérogation en cas de déménagement. Vous pourrez donc vous faire aider par des proches qui ne résident pas dans le même domicile que vous dans la limite de six personnes au maximum. Pour cela, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle il faudra cocher la case n° 4 « motifs familiaux impérieux ». Ensuite, chacun devra se munir d’un justificatif du déménagement (contrat de bail, de vente, décision de justice, document d’une entreprise de déménagement…).

Peut-on chercher un logement pendant le confinement ?

L’autre inquiétude majeure provient de ceux qui sont dans l’obligation de déménager prochainement (fin de contrat de bail, vente…) et qui n’ont pas encore trouvé leur futur logement. Dans ce cas, il faut distinguer deux choses. D’abord, il sera possible de signer un contrat de bail ou de vente pendant le confinement. Grâce à la signature dématérialisée, les mesures de distanciation sociale sont entièrement respectées. Par contre, il n’est pas possible de visiter un bien immobilier en vue d’une location ou d’une acquisition. Heureusement, la majeure partie des agences ou des propriétaires ont désormais la possibilité d’utiliser les outils de communication numériques pour proposer des plans en 3D, des photos et des vidéos des biens pour effectuer une visite à distance.

 

La rédaction