Accueil Articles Société Toulouse. Les propos de l’archevêque de Toulouse sur le droit au blasphème font polémique

Toulouse. Les propos de l’archevêque de Toulouse sur le droit au blasphème font polémique

Toulouse. Les propos de l’archevêque de Toulouse sur le droit au blasphème font polémique pixabay/cdr
Toulouse. Les propos de l’archevêque de Toulouse sur le droit au blasphème font polémique
pixabay/cdr

Faisant référence aux attentats de ces dernières semaines, notamment à Nice contre des paroissiens, Mr le Gall, archevêque de Toulouse s’est clairement positionné contre le droit au blasphème en matière de religion.  

Le prélat a tenu des propos dans ce sens sur France Bleu Occitanie ce vendredi “On ne peut pas se permettre de se moquer des religions. On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne.”, a déclaré Mr le Gall.

Plus loin, l’homme d’église s’est lancé dans une critique des caricatures qui ont selon lui fait du tort aux musulmans mais aussi aux chrétiens” La religion est essentielle, c’est une dimension humaine. On met parfois de l’huile sur le feu avec ces caricatures qui sont contre les musulmans et contre la foi chrétienne aussi “, a précisé le prélat toulousain.

Des propos qui font polémique

Face à ces propos, Georges Méric, président PS du Conseil départemental de la Haute-Garonne a tenu a livrer sa position sur ce thème dans un communiqué ” Je regrette les propos de l’Archevêque de Toulouse, tenus ce matin, qui s’est ouvertement prononcé contre la liberté de blasphémer. Cette déclaration constitue un recul dans le processus de sécularisation de la religion catholique. La liberté de blasphémer n’est pas un acte licencieux mais appartient au droit de notre République, confirmant la liberté de penser et d’expression”, a précisé Georges Méric.

Pierre Juston, doctorant en droit public à Toulouse et spécialiste des questions de laïcité a vivement réagi à cette intervention sur France Bleu Occitanie. “L’instrumentalisation de cet acte terrible pour l’agenda d’une partie du cléricalisme catholique est absolument indécent”.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici