Occitanie. Un couvre-feu de 6 semaines pour Toulouse et Montpellier

865
Occitanie. Un couvre-feu de 6 semaines pour Toulouse et Montpellier cdr
Occitanie. Un couvre-feu de 6 semaines pour Toulouse et Montpellier
cdr

Le couperet du couvre-feu est tombé ce soir pour les Métropoles de Toulouse et de Montpellier. Emmanuel Macron l’a annoncé lors d’une allocution télévisée. A partir de vendredi minuit, le couvre-feu sera instauré entre 21h et 6H pour 6 semaines, dans une premier temps. 

Pour les cafés, les restaurants, les cinémas, les théâtres et d’autres acteurs de l’économie, la cloche sonnera plus tôt que d’habitude. Le président à ce sujet a promis des aides de chômage partiel pour ces secteurs, à l’instar des aides utilisées pendant le confinement.

Au niveau de la sphère privée, les regroupements de « plus de 6 personnes seront proscrits ». Pour les « déplacements hors couvre-feu » les fameux  justificatifs de déplacement devraient refaire surface. Des amendes à 135 euros sont prévues à cet effet et jusqu’à 6000 euros en cas de récidive.

Les déplacements sous couvre-feu seront encadrés et réservés aux professionnels et aux personnels de santé.

Pour les vacances de Toussaint qui se profilent, Emmanuel Macron ne « donne pas de consignes ». Les Français pourront donc se rendre en famille ou sur leurs lieux de vacances.

Au total cette « opération couvre-feu  » concernera 9 métropoles : Toulouse, Montpellier, Paris et sa petite couronne, Lille, Rouen, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, et Aix-Marseille.

 

 

Pierre-Jean Gonzalez