Ségur de la Santé. Ce qu’il faut retenir des annonces du Premier ministre

745
Ségur de la Santé. Ce qu’il faut retenir des annonces du Premier ministre Cprésidence république N.Bauer dr
Ségur de la Santé. Ce qu’il faut retenir des annonces du Premier ministre
Cprésidence république N.Bauer dr

Le Premier ministre a lancé lundi 25 mai après-midi le plan Ségur de la santé. Cette première journée marque le début des négociations sur un vaste plan de relance de l’hôpital public français qui doivent durer jusqu’au mois de juillet.

Edouard Philippe, responsables syndicaux et collectifs de soignants se sont réunis dès 15h30 dans une visioconférence lundi 25 mai pour discuter des conditions de travail dans les hôpitaux. Les grèves des personnels hospitaliers l’ont montré, les mesures dans le secteur ne sont pas suffisantes. La concertation doit aboutir à une « refondation du système de santé » français.

Voici les principaux points à retenir du lancement du “plan ségur” :

-cinq axes articulent la concertation : Reconnaissance pour nos soignants, Investissement massif, Agilité retrouvée, Organisation territoriale, et Modernisation par le numérique. Cette concertation se déroule sous l’autorité de Nicole Notat ancienne dirigeante de la CFDT.

-salaires : en plus de la prime, la reconnaissance immense envers les soignants se traduira par une hausse des salaires “significative”.

-quotidien des soignants : un changement est attendu dans “les tout prochains mois” grâce à des “moyens nouveaux”.

-le temps de travail : ce n’est pas un “tabou”. Le Premier ministre a indiqué que “le maître mot sera celui du pragmatisme. Je ne préjuge pas ici du résultat des discussions qui se tiendront dans les prochains jours, mais j’ai dit qu’il fallait lever les contraintes de toute nature. Le temps de travail doit être regardé de la même façon.”

Dans les semaines à venir, et jusqu’au début du mois de juillet, le gouvernement, les syndicats et les fédérations hospitalières vont négocier.

D’autres annonces du gouvernement sont attendues cette semaine portant notamment sur l’organisation de la phase 2 qui devrait débuter la semaine prochaine.

 

Lisa Hervé