Toulouse. La préfecture interdit la manifestation des Gilets Jaunes

938
Toulouse. La préfecture interdit la manifestation des Gilets Jaunes Illustration cdr
Toulouse. La préfecture interdit la manifestation des Gilets Jaunes
Illustration cdr

La Préfecture de Haute Garonne a pris la décision d’interdire les manifestations ce samedi 16 mai. Les Gilets Jaunes invitait les Toulousains à manifester sur Facebook.

Alors que le mouvement des Gilets jaunes appelait à manifester sur Facebook pour ce samedi 16 mai, le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne Étienne Guyot a décidé d’interdire toute manifestation le samedi 16 mai 2020 à Toulouse par un arrêté signé le 13 mai.

Les raisons évoquées dans un communiqué sont les suivantes :

-l’état d’urgence sanitaire en vigueur

-l’interdiction de tout rassemblement sur la voie publique de plus de 10 personnes

-la Haute-Garonne constitue une zone de circulation active du virus

-le fait que du 17 novembre 2018 au 14 mars 2020 des manifestations non déclarées du mouvement des “Gilets jaunes” dans le centre-ville de Toulouse ont donné lieu à des événements graves

Toute personne qui manifestera dans la zone d’interdiction encourra une amende de 135€. Comme pour les manifestations d’avant confinement, le dispositif des forces de l’ordre a été renforcé. “Toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence”

La préfecture appelle les commerçants à se montrer vigilants en retirant notamment ce qui serait susceptible d’être utilisé à tort. L’alerte commerçant sera utilisée pour les avertir de l’avancée de la manifestation.

 

Lisa Hervé