Occitanie. L’ONF appelle à respecter le calme qui s’est installé dans les forêts

710
Occitanie. L’ONF appelle à respecter le calme qui s’est installé dans les forêts cdr
Occitanie. L’ONF appelle à respecter le calme qui s’est installé dans les forêts
cdr

Alors que le déconfinement est de mise en France, l’ONF appelle les citoyens à redoubler de prudence et à respecter la faune lors des promenades en forêt.

La nature s’est éveillée et a repris ses droits en l’absence d’hommes pendant le confinement. Mais désormais, en ce 11 mai 2020, les déplacements dans la région ne sont plus soumis à des restrictions. L’Office national des forêts (ONF) insiste sur “la sensibilité particulière de la faune sauvage” et appelle donc les promeneurs et randonneurs à être prudents.

La faune semble avoir récupéré l’espace dans la forêt de Bouconne, près de Toulouse, comme en témoigne le responsable à l’ONF de l’unité territoriale Gascogne-Astarac Jean-Jacques Bonnet à France 3 : “J’ai vu des lièvres, des colverts, des chevreuils, beaucoup de traces de sangliers. On entendait les faisans chanter. Les animaux n’ont pas été dérangés, il y aura probablement plus de naissances cette année”.

Pour respecter la faune en cette période de nidification et de naissance, l’ONF conseille aux promeneurs de rester sur les chemins et rappelle que leurs chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin, saison des nouveaux-nés. Enfin, l’organisme compte sur la vigilance des citoyens sur les routes forestières où de nombreux cerfs ou chevreuils pourraient traverser, désormais inhabitués à la présence de l’Homme.

 

Lisa Hervé