Accueil Articles Santé Toulouse. Un drive pour se faire dépister du Covid-19 au CHU

Toulouse. Un drive pour se faire dépister du Covid-19 au CHU

Toulouse. Un drive pour se faire dépister du Covid-19 au CHU Illustration cdr
Toulouse. Un drive pour se faire dépister du Covid-19 au CHU
Illustration cdr

Le CHU de Toulouse va ouvrir un drive accessible dès le mardi 12 mai pour dépister les personnes présentant des symptômes du covid-19. Celles-ci doivent prendre rendez-vous et avoir une ordonnance médicale.

C’est officiel, le déconfinement c’est à partir de ce lundi 11 mai. Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé jeudi 7 mai que la France était prête à tester massivement ses habitants. À Toulouse, des dépistages pourront s’effectuer dans un drive mis en place au CHU de Toulouse, place Baylac sur le site de Purpan, à partir du mardi 12 mai. L’enjeu de ces tests sur des personnes symptomatiques est de vérifier rapidement si elles sont atteintes et de les isoler ainsi que leurs contacts pour empêcher toute contamination, indique France 3 Occitanie.

Pour ce faire, les Toulousains devront se munir d’une ordonnance médicale et devront prendre rendez-vous au préalable à ce numéro : 05 61 77 66 66, à compter du lundi 11 mai. Ils pourront par la suite se rendre à ce drive ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20 h et se faire dépister sans sortir de leur voiture, à l’aide d’écouvillons placés dans la cavité de chaque narine. Le laboratoire de virologie pourra réaliser jusqu’à 3.000 tests par jour avec des résultats en 12 ou 24 heures selon l’urgence.

Le Dr Jean Michel Mansuy explique cette nouvelle plateforme dans une vidéo publiée sur le compte twitter du CHU de Toulouse : 

Il faut maintenir la vigilance

Le bilan s’allège dans les hôpitaux toulousains. Désormais, 57 patients sont toujours hospitalisés dont 15 en réanimation. Alors que beaucoup craignent une deuxième vague, les professeurs du CHU de Toulouse insistent sur le respect des règles sanitaires par tous les citoyens.

Le professeur Pierre Delobel, spécialiste en épidémies, demande la prudence des habitants sur France 3 Occitanie : “C’est la clé de la réussite du déconfinement. Il ne faut pas que tout le monde se rue sur les berges de la Garonne et fasse comme avant. Nous sommes au creux de la pandémie mais le risque est toujours là. Ce n’est pas à l’hôpital que l’on attrape le coronavirus, mais à l’extérieur !”.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici