Millas. Deux ans après le drame, la ligne ferroviaire rouvre le 21 mai

636
Millas. Deux ans après le drame, la ligne ferroviaire rouvre le 21 mai Illustration sncf/dr
Millas. Deux ans après le drame, la ligne ferroviaire rouvre le 21 mai Illustration sncf/dr

La liaison entre Perpignan et Ille-sur-Têt, interrompue après l’accident survenu à Millas fin 2017, sera remise en service le 21 mai 2020. Une décision prise par la SNCF et la région Occitanie, conjointement avec les familles des victimes.

C’était le 14 décembre 2017. Un train était entré en collision avec un bus scolaire provoquant la mort de six adolescents. Le trafic sur cette voie reliant Perpignan à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales avait été interrompu dès le lendemain de l’accident.

Presque deux ans et demi plus tard, la région Occitanie et la SNCF annoncent la réouverture de la ligne pour les trains commerciaux le 21 mai. À compter de cette date seront assurés six allers-retours par jour puis huit à partir du 25 mai.

Dès le 11 mai, des tests seront effectués : les conducteurs des trains circuleront sans passagers, indique France Bleu Roussillon. Au départ, la reprise de cette ligne devait avoir lieu le 6 avril mais elle a dû être décalée à cause de la crise sanitaire actuelle.

L’investigation toujours en cours

Le rapport des expertises avait confirmé un freinage tardif de la conductrice du car scolaire aux abords de la barrière, dédouanant ainsi la SNCF. La conductrice avait donc été mise en examen pour “homicides et blessures involontaires”.

Un rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre estimait que le “scénario le plus probable” de cet accident mortel est que la conductrice n’a pas vu la fermeture du passage à niveau situé juste après un carrefour, apprend-t-on sur BFM TV.

 

Lisa Hervé