Lozère. Deux troupeaux de vaches s’échappent et atterrissent sur l’A75

798
Lozère. Deux troupeaux de vaches s’échappent et atterrissent sur l’A75 Photo : gendarmerie de la Lozére
Lozère. Deux troupeaux de vaches s’échappent et atterrissent sur l’A75
Photo : gendarmerie de la Lozére

Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mai en Lozère, l’escapade d’un troupeau de vaches sur l’A75 s’est soldée par la mort de deux d’entre elles. La veille, un premier troupeau s’était déjà aventuré sur l’autoroute.

Il est 4 h 30 lorsque l’accident se produit. Ce mercredi 6 mai 2020, 16 vaches et veaux fuguent et s’introduisent sur l’A75 à contre-sens. Deux poids lourds percutent alors le troupeau. Bilan : deux vaches tuées et une blessée. Les chauffeurs s’en sortent quant à eux indemnes mais un véhicule a dû être dépanné, apprend-t-on sur France 3 Occitanie.

L’autoroute est alors bloquée pendant plus de 3 heures. Les gendarmes ont fini par dégager la route et rendre les bovins à leur propriétaire, au lieu-dit de la Rouvière, donc assez éloigné de l’A75.


Le commandant du peloton de gendarmerie Philippe Laurent raconte l’intervention à France 3 Occitanie “Le problème, c’est que les vaches étaient très éparpillées. À cet endroit, les grillages sont éloignés du bord de l’autoroute et les animaux étaient affolés. Une des vaches, blessée, chargeait tout le monde”.

Une seconde en 24 heures

La veille, le mardi 5 mai au matin, des vaches s’étaient déjà enfuies sur l’A75. Leur évasion a connu une issue plus heureuse : tout le troupeau s’en est sorti sain et sauf. Les gendarmes qui sont intervenus rapidement avaient pris ce déconfinement précoce avec humour.

 

Lisa Hervé