Occitanie. Carte du déconfinement : le Lot en rouge, le Gers et le Tarn en orange

1949
Occitanie. Carte du déconfinement : le Lot en rouge, le Gers et le Tarn en orange cdr
Occitanie. Carte du déconfinement : le Lot en rouge, le Gers et le Tarn en orange
cdr

Une première carte de déconfinement a été dévoilée par le ministre des Solidarités et de la Santé ce jeudi 30 avril 2020. 35 départements figurent en rouge. En Occitanie, seul le Lot est en rouge tandis que le Gers et le Tarn sont en orange et les autres en vert.

C’est une carte qui doit annoncer les couleurs du déconfinement à partir du 11 mai. Faisant suite aux annonces d’un plan de déconfinement progressif et différencié d’Edouard Philippe mardi 28 avril 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a révélé ce jeudi 30 avril 2020 une première carte de France avec des départements en vert, orange et rouge.

En pratique ce sont trois cartes qui ont été présentées : une qui fait état de la circulation du virus, une qui répertorie les « tensions hospitalières sur les capacités de réanimation » et une dernière qui synthétise les deux précédentes.

Lors du déconfinement théorique du 11 mai, les parcs et les jardins pourront rouvrir dans les départements en vert. Ceux-ci pourront également envisager la réouverture des crèches et des écoles primaires puis des collèges.

La carte de déconfinement des départements en vert, orange et rouge a été présentée par Olivier Véran ce jeudi 30 avril 2020.

50 nuances d’orange

Si Edouard Philippe avait annoncé une carte binaire, une troisième couleur apparaît dans la carte “de synthèse” présentée par Olivier Véran. Le ministre des Solidarités et de la Santé a expliqué ce choix de classement : “Les zones orange sont là où il n’y a pas d’indicateur en rouge mais où il y a un indicateur au-dessus des normes et seuils fixés”. Il développe : « S’il y a moins de 6 % des habitants qui vont aux urgences pour suspicion de coronavirus, le département apparaît en vert. Si c’est entre 6 et 10 %, le département apparaît en orange. En rouge, c’est lorsqu’il y a plus de 10 %. »

Cette couleur n’apparaîtra pas dans la carte “cristallisée” du 7 mai. Ces zones en orange ont donc “vocation à basculer : soit en vert si la pression épidémique se réduit, soit en rouge si la circulation du virus s’accentue ou s’il y a trop de malades dans les services de réanimation”.

Une surévaluation des critères pris en compte ?

35 départements figurent en rouge sur la carte. Parmi eux, l’ensemble de l’Ile-de-France, le nord-est du pays mais aussi le Lot en Occitanie. C’est un département qui a été jusque-là peu touché comme en témoigne le bilan quotidien de l’Agence régionale de la Santé (ARS). De plus, le nombre d’hospitalisations et de réanimations est en baisse dans ce département : au 30 avril il n’y plus que 15 personnes hospitalisées dont 1 seule en réanimation.

La révélation de cette carte a donc suscité beaucoup d’incompréhension et a entraîné une vague de réactions. Dans la nuit de ce jeudi au vendredi, l’ARS a envoyé un communiqué au gouvernement déclarant qu’il s’agissait probablement d’une erreur, apprend-t-on sur France bleu. L’ARS Occitanie a saisi Santé Publique France. Pour elle, le pourcentage de passages aux urgences pour suspicion de coronavirus aurait été surévalué par rapport à la réalité.

Le Tarn et le Gers étant en orange, il pourrait également y avoir une surévaluation des critères dans ces départements. France bleu indique que le Tarn a envoyé un mail, stipulant : “Nous avons recensé une baisse significative de passages aux urgences pour des pathologies « habituelles » qui a permis aux soignants d’avoir une stratégie beaucoup plus offensive sur les campagnes de dépistage et d’avoir donc de plus nombreuses hospitalisations pour suspicion de Covid-19.”

En dehors de l’Occitanie, la couleur rouge des départements du Cher et de la Haute-Corse serait également une erreur.

 

Lisa Hervé