Coronavirus. Un déconfinement par jours pairs ou impairs en Andorre

1145
Coronavirus. Un déconfinement par jours pairs ou impairs en Andorre
cpasdelacasa com

Alors qu’un déconfinement progressif à partir du 11 mai est préconisé en France, l’Andorre a d’ores et déjà entamé le sien en fonction du numéro de rue de ses habitants. À noter qu’à ce jour, l’Andorre dénombre 40 morts parmi ses 77 000 habitants à cause du covid-19 depuis le début de la crise.

C’est une solution pour le moment unique en Europe. Les Andorrans possédant une adresse avec un numéro pair peuvent sortir de chez eux les jours pairs et vice versa pour les jours impairs, apprend-t-on sur France bleu Roussillon. Quant aux habitants occupant un logement sans numéro, ils sont également en droit de quitter leur résidence un jour sur deux, en fonction des critères alphabétiques établis.

Pour les personnes âgées, une plage horaire a été spécialement aménagée. Elles sont les seules à pouvoir sortir de 11 h à 14 h, et ce, tous les jours.

D’autres conditions doivent également être remplies lors des sorties. Les Andorrans doivent obligatoirement porter un masque et maintenir non pas un mais quatre mètres de distance entre chacun.

En plus de toutes ces mesures mises en vigueur, l’Andorre espère dépister l’ensemble de ses 77 000 habitants dans les 35 jours qui arrivent.

 

Lisa Hervé