Pau. 14 mois pour un braquage de cigarettes monté de toutes pièces

1075
Pau. 14 mois pour un braquage de cigarettes monté de toutes pièces cdr
Pau. 14 mois pour un braquage de cigarettes monté de toutes pièces
cdr

En juin 2019, un chauffeur avait déclaré avoir été braqué alors qu’il transportait une grande quantité de cartons de cigarettes sur la route de Tarbes. Le camion avait en fait été détourné par ses soins avec un complice. Les deux malfaiteurs ont été jugés et condamnés ce jeudi 12 mars.

Les faits remontent au 27 juin 2019. Un employé travaillant pour une compagnie de transport de marchandises a déclaré avoir été agressé puis son camion braqué. 80 000 euros de cigarettes dérobés. Le chauffeur était blessé au visage et ses vêtements déchirés.

L’enquête a finalement révélé que tout cela n’était qu’une comédie. Le salarié avait en fait détourné le camion avec un complice. Les deux amis toulousains de 32 et 25 ans ont volé les cigarettes, puis le complice a gazé le chauffeur afin de faire croire à une agression. Il s’est même frappé lui-même au visage et a déchiré son tee-shirt pour les apparences.

Avec l’argent du vol, l’employé s’est acheté une piscine et s’est offert des vacances avec sa famille. Le complice s’est quant à lui offert une voiture, rapporte France Bleu. Mais rien ne s’est vraiment passé comme prévu pour les apprentis voleurs.

Le duo s’est fait voler une partie de la marchandise durant certaines transactions. Le mensonge n’a pas tenu car ils n’ont pas pu écouler la marchandise assez rapidement, faute de contacts dans le milieu.

Les deux complices ont finalement été condamnés à 14 mois d’emprisonnement.

 

Nicolas Sadourny