Haute-Garonne. L’hiver le plus chaud dans le département

1356
Haute-Garonne. L'hiver le plus chaud dans le département
Haute-Garonne. L’hiver le plus chaud dans le département

La Haute-Garonne a vécu son hiver le plus doux depuis que Météo France relève les températures. Les températures moyennes sont de 5,2°C depuis trois mois pour les minimales. La plaine toulousaine n’a connu qu’une seule nuit de gel depuis le début de l’hiver.

C’est un nouveau record de température qui a été battu. En effet d’après Météo France, le département de la Haute-Garonne a connu son hiver le plus chaud lors de cette saison 2019/2020.

La moyenne des minimales est de 5,2°C et celle des maximales de 13,2°C. Cela représente un écart de 2,7°C par rapport à la normale. Ce sont ces chiffres qui permettent de considérer cet hiver comme le plus doux.

Dans la région toulousaine, les habitants n’ont connu qu’une seule nuit de gel, au soir du jeudi 06 février. Le mercure avait alors affiché par exemple -4°C à Saint-Gaudens ou -2°C à Muret.

Ces chaleurs sont expliquées par les conditions anticycloniques qui ont provoqué un fort ensoleillement. Un cumul de 143 heures de soleil à Toulouse, soit 30 heures de plus que la normale. Il faut ajouter à cela un temps sec qui a provoqué un déficit hydrologique de 30% en plaine et de 80% dans les Pyrénées.

 

Nicolas Sadourny