Toulouse. Manifestations contre la réforme des retraites et l’usage du 49.3

1525
Toulouse. Manifestations contre la réforme des retraites et l'usage du 49.3 Photo : Toulouse Infos
Toulouse. Manifestations contre la réforme des retraites et l’usage du 49.3
Photo : Toulouse Infos

Depuis le samedi 29 février 2020 et l’annonce de l’emploi du 49.3 pour la réforme des retraites, les manifestations battent leur plein partout en France. Des rassemblements et des coups d’éclat qui ne sont pas terminés puisque de nouveaux projets ont été annoncés notamment par la CGT.

Depuis trois jours, les grandes villes de France connaissent de nouveaux remous. En effet, CGT, gilets jaunes et autres citoyens en colère manifestent contre les réformes des retraites ainsi que contre l’usage du 49.3 annoncé par Edouard Philippe le samedi 29 février 2020.

Une annonce qui a provoqué des mouvements dans les rues dès le soir même. Certains groupes comme le rassemblement des Gilets Jaunes à Toulouse avaient déjà annoncé sur Twitter leur intention de manifester dès l’annonce du 49.3 si celle-ci devait arriver. D’après France 3 Régions, les manifestants étaient au moins 200 le lundi 02 mars à Toulouse pour manifester le soir.

Phillipe Martinez, secrétaire général de la CGT a appelé à un grand rassemblement au niveau national. L’Intersyndicale formée par la CGT, la FO, les Solidaires, le FSU, la CFE-CGC et des mouvements de jeunesse avait demandé un grand rassemblement général à échelle locale partout en France pour ce mardi 03 mars 2020. Un autre est prévu pour le 31 mars.

À Toulouse, le mouvement d’aujourd’hui est déjà organisé. Les manifestations sont planifiées sur les réseaux sociaux. Un rassemblement est prévu aujourd’hui à 10h00 à Jean Jaurès, et un deuxième est planifié pour le jeudi 05 mars, même heure, même endroit.

 

Nicolas Sadourny