Occitanie. De nombreux radars dégradés dans la région 

677
Occitanie. De nombreux radars dégradés dans la région  cdr
Occitanie. De nombreux radars dégradés dans la région 
cdr

Plus de la moitié des nouveaux radars-tourelles vandalisés en France se situe en Occitanie selon le site radar-auto.com .

L’Occitanie est le mauvais élève en matière de dégradation de radars-tourelles en France.  La région compte 8 radars parmi les 14 hors-services sur l’ensemble de la France. Le département du Tarn est en tête du podium avec 3 radars mis hors d’état de marche, et en seulement un mois et demi, rapporte France Bleu.

Malgré la distance entre le sol et le radar perché sur un mât, les radars sont tout de même pris pour cible. Les tags et la casse sont délaissés au profit des incendies. Les vandales utilisent désormais des pneus pour mettre le feu à l’appareil, qui ne résiste pas longtemps.

Un radar avait même été scié à Galié, cette fois-ci en Haute-Garonne. Ils ciblent d’ailleurs les tourelles équipées de flash infrarouge qui verbalisent réellement les usagers. Les autres ne servent qu’à dissuader les automobilistes.

Une ruse pas vraiment efficace puisque la différence n’est pas perceptible pour un conducteur mais les piétons arrivent à reconnaître les radars en état de marche. La dégradation de ces radars au prix de 32 000 euros provoque bien des réactions chez les élus et les associations.

 

Luigy Mathias