Toulouse. Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites

1584
 Toulouse. Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites Photo : Toulouse Infos
Toulouse. Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites
Photo : Toulouse Infos

Après la mobilisation de ce jeudi 9 décembre, un nouveau défilé est prévu ce vendredi matin à 10h30 à Saint-Cyprien. Cette manifestation est organisée par la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations lycéennes et étudiantes. Une troisième mobilisation aura lieu ce samedi à 10 heures au départ de Saint-Cyprien.

Ce jeudi 9 décembre, le point de rendez-vous était fixé à 10h ce jeudi 9 décembre, place Saint-Cyprien, à Toulouse. Plus de 14 000 manifestants étaient présents selon la police. Un nombre réfuté par la CGT qui annonce quant à elle 120 000 grévistes.

Hier, enseignants, avocats, cheminots ont tous participé aux rassemblements lancés par les syndicats. Les enseignants étaient présents, aux côtés de cheminots, d’électriciens, et d’avocats du barreau de Toulouse, en grève depuis cette semaine.

Une mobilisation marquée également dans des villes telles que Rodez, Tarbes, ou encore Montauban qui comptaient plusieurs milliers de manifestants.

Selon les chiffres des préfectures, ils étaient 22 000 à Marseille, 14 000 à Toulouse, 8400 à Nantes, soit moins que le 17 décembre et que le 5 décembre.

Les Gilets jaunes à Toulouse

A Toulouse, en marge de la manifestation, des Gilets Jaunes se sont rassemblés aux alentours de 14 heures au Capitole. De nombreux CRS ont été mobilisés pour assurer le maintien de l’ordre.

A Jean-Jaurès, des débordements ont éclaté en fin d’après-midi. Par ailleurs, les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et de canons à eaux, pour empêcher des manifestants de rentrer dans la gare Matabiau.

 

 Luigy Mathias