Barrage de Sivens. La justice confirme un non-lieu en faveur du gendarme 

867
Barrage de Sivens : La justice confirme un non-lieu en faveur du gendarme  cdr
Barrage de Sivens : La justice confirme un non-lieu en faveur du gendarme 
cdr

La cour d’appel de Toulouse s’est prononcée en faveur d’un non-lieu pour le gendarme impliqué dans le décès de Rémi Fraisse. Le militaire avait lancé une grenade qui a provoqué la mort du jeune militant écologiste sur le barrage de Sivens en 2014.

La justice s’était déjà penchée sur le cas du jeune homme et la responsabilité du gendarme. Elle avait prononcé un non-lieu en 2018, estimant que la responsabilité du militaire n’était pas engagée.

La famille avait alors décidé de faire appel et de porter l’affaire devant la cour d’appel malgré l’avis du procureur général sur la même ligne que les réquisitions de la chambre d’instruction.

Un avis que ne partagent pas les plaignants. « Il y a suffisamment d’indices graves et concordants dans le dossier pour considérer que le gendarme qui a lancé la grenade a commis des violences volontaires », avait déclaré l’avocat de la Famille Fraisse, dès 2014.

En vain, puisque le tribunal a décidé de ne pas poursuivre le gendarme. Aucune mise en examen n’a été prononcé, comme le demandait l’avocat de la famille.

 

Luigy Mathias