Martin Malvy veut faire de Midi-Pyrénées « la 1ère Région en matière d’énergies renouvelables »

381

Martin Malvy signe le plan Midi-Pyrénées Energies. Photo / CTDRAujourd’hui, l’écologie est au cœur des débats politiques, économiques et sociaux. La Région Midi-Pyrénées vient de présenter son plan afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire. Présidée par le Président du Conseil Régional, Martin Malvy, la réunion qui se tenait lundi a permis de découvrir les caractéristiques de ce projet.


Avec le renchérissement de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement, la tension dans le secteur énergétique est palpable. Une des conséquences majeures pour les citoyens : la précarité. En Midi-Pyrénées, elle touche entre 70 000 et 100 000 foyers, qui payent des factures très salées à cause d’un mauvais isolement. « Il faut savoir que dans la région, 31% des émissions de CO² proviennent de l’utilisation de l’énergie dans les logements », explique Martin Malvy.

Ce nouveau plan se découpe en trois grands enjeux. Tout d’abord, l’économie d’énergie, parce que « la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ». Il vise la baisse de la précarité via l’augmentation de la performance énergétique des logements. La mise en place de l’« Eco-chèque » permettra aux particuliers qui correspondent aux critères de recevoir entre 1 000 et 1 500 euros pour les aider dans leurs travaux. Pour remplir les conditions, il faut être propriétaire ou bailleur et les travaux doivent permettre de faire un gain global de consommation de 25% Cette action coûterait alors pas moins de 5 millions d’euros au Conseil Régional par an.

Le second enjeu concerne le développement des énergies renouvelables. Depuis 2010, un dispositif régional de prêts bonifiés est accessible pour les projets en Midi-Pyrénées de productions d’énergie renouvelable et de rénovations énergétiques des bâtiments. Cette bonification du taux d’emprunt varie de 0,10% à 0,70%. Elle a été mise en place pour soutenir les installations solaires photovoltaïques, l’implantation d’éoliennes, la création d’hydroélectricité, la biomasse (énergie bois et méthanisation) ou la géothermie.

Dernier enjeu de ce plan, la compensation des émissions à effet de serre. Par le biais d’un Fonds Régional Carbone qui a pour objectif de soutenir notamment l’agroforesterie et la plantation de haies champêtres afin de compenser les émissions de CO² engendrées par les projets structurants de la région.

Pour mener à bien ce plan, la Région dispose d’un budget de 700 millions d’euros.

 

Rémi Beaufils