L’Europe investit 13 millions d’euros dans de nouveaux projets en Midi-Pyrénées

222

Les partenaires des programmes européens réunis le jeudi 2 février 2012 à la Préfecture de région Midi-Pyrénées ont programmé plus de 13 millions d’euros de fonds européens qui bénéficieront à plus de 600 projets.

Les fonds européens en Midi-Pyrénées soutiennent la compétitivité, l’emploi et le développement rural, et notamment l’aide sociale et professionnelle aux femmes en difficulté par l’activité économique et la création du site pastoral d’Esteil et son captage en eau potable.

L’investissement de l’Union européenne en Midi-Pyrénées via les fonds européens FEDER, FSE et FEADER s’élève à 1,4 milliard d’euros pour la période 2007/2013. Dans toutes les régions d’Europe, l’Union européenne finance des projets pour renforcer la compétitivité, le développement des territoires et réduire les écarts de développement entre les régions européennes.

Deux exemples de projets soutenus par l’Europe en Midi-Pyrénées

> L’aide sociale et professionnelle aux femmes en difficulté par l’activité économique

Les ateliers de vêtements pour l’emploi dans le Gers permettent à des femmes en difficulté, majoritairement bénéficiaires du RSA, d’intégrer le monde du travail grâce à un accompagnement et un suivi permanent.

Le coût total éligible de ce projet est de 22 000 euros, dont 11 000 euros financés par le FSE et 11 000 euros par le Conseil général du Gers.

> La création du site pastoral d’Esteil et son captage en eau potable

Le projet, porté par la Mairie de Mérens les Vals en Ariège, répond aux objectifs de maintien et développement de l’accueil des troupeaux sur les estives et à un service de transhumance de qualité dans le temps.

La création de ce site pastoral permet d’améliorer les conditions de vie et de travail des bergers et des éleveurs transhumants.

Le coût total éligible de ce projet est de 181 431,50 euros, dont 90 715,75 euros financés par le FEDER, 54 4329,45 euros par le Conseil général de l’Ariège et 36 286,30 euros par la Mairie de Mérens les Vals.