Toulouse. Pas de trêve de Noël pour les sans-papiers

1023
Toulouse. Pas de trêve de Noël pour les sans-papiers   Illustration cdr
Toulouse. Pas de trêve de Noël pour les sans-papiers
Illustration cdr

Ce mercredi 25 décembre, le tribunal de Toulouse a jugé 7 nouveaux cas de sans-papiers arrêtés près de la gare. Un rythme soutenu qu’un collectif d’aide aux sans-papiers dénonce.

La juge de la liberté et de la détention a examiné le cas de 7 hommes, arrêtés 2 jours plus tôt à la gare. A l’extérieur les grilles sont fermées, à l’intérieur les couloirs sont vides. Seuls les membres du Cercle des Voisins du centre de rétention de Cornebarrieu sont présents, en ce jour habituellement festif, pour assister aux procès.

Une situation que dénonce fermement l’association. Au micro de nos confrères de France Bleu, Alain Cwiklinski, membre du collectif souligne que « toute personne devrait pouvoir passer noël en famille », réclamant « une trêve de la chasse aux sans-papiers », à compter du 20 décembre.

Par ailleurs, le Cercle des Voisins du centre de rétention de Toulouse constate un nombre grandissant, qui passe de 2 à 3 personnes par jour l’an dernier contre 6 en moyenne, selon le collectif.

Un nombre croissant auquel s’ajoute des audiences quotidiennes, en semaine, comme les week-ends et jours fériés. Un constat qui les poussent aujourd’hui, à tirer la sonnette d’alarme.

 

Luigy Mathias