Toulouse. la 35ème campagne des Restos du Cœur est lancée

813
Toulouse. la 35ème campagne des Restos du Cœur est lancée cdr
Toulouse. la 35ème campagne des Restos du Cœur est lancée
cdr

La 35e campagne des Restos du Cœur démarre ce mardi 26 novembre, une 35e
année de mobilisation et d’engagement dans toute la France des 73 000 bénévoles de l’association.

Les Restos du Cœur ont accueilli 900 000 personnes lors de la dernière campagne 2018/2019, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France a augmenté et s’établit désormais à 9,3 millions de personnes.

Aux Restos du Cœur, 39 % des personnes accueillies sont des mineurs, et 51 % ont moins de 26 ans. 80 % des personnes accueillies vivent avec moins de 513 euros par mois, soit la moitié du montant du seuil de pauvreté, 20 % sont sans ressources.

A l’ouverture de cette 35e campagne, trois grands enjeux seront portés par les Restos du Cœur tout au long de l’année : l’avenir de l’aide alimentaire européenne, les nouvelles formes de générosité et d’engagement et l’isolement des personnes précaires.

2020, année cruciale pour l’aide alimentaire européenne

C’est en 2020 que sera défini le budget de l’Europe et donc l’avenir réservé à l’aide alimentaire européenne, aujourd’hui fortement menacée. 1 repas sur 4 distribués par Les Restos du Cœur est financé par le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD).

Face aux risques désormais imminents de réduction drastique des moyens alloués à cette aide alimentaire, Les Restos du Cœur réitèrent leur appel à une mobilisation générale du Gouvernement français et de tous les Etats européens, du Parlement européen et de
la Commission.

Ce fonds est le principal outil de lutte contre la pauvreté en Europe, mais c’est aussi un outil de cohésion sociale pour la France et pour l’Europe.

Un cinquième centre à Toulouse

L’année dernière on comptait 38 centres de distributions de Haute- Garonne qui ont aidé 11 000 personnes. Pour la nouvelle campagne un 5e centre a été ouvert à Toulouse car les 4 autres sont saturés. Il s’agit du centre du Séminaire dans le quartier Lalande.

On compte 1400 bénévoles aux restos du cœur de Haute-Garonne, mais Les Restos auront encore besoin de bonnes volontés pour cette saison et l’association recherche des bénévoles en permanence : Pour tout renseignement https://www.restosducoeur.org/

 

La rédaction