Accueil Articles Société Occitanie. Vigilance orange pluie et risques d'inondations dans la région

Occitanie. Vigilance orange pluie et risques d’inondations dans la région

 Occitanie. Vigilance orange pluie et risques d'inondations dans la région cdr

Occitanie. Vigilance orange pluie et risques d’inondations dans la région
cdr

Il va pleuvoir dans une grande partie de Midi-Pyrénées mardi et mercredi mais c’est surtout dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales que la situation sera la plus compliquée. Ces 3 départements sont placés depuis lundi après-midi en Vigilance « orange pluie » et « inondations » par Météo France. Ce mardi après-midi, l’Aveyron, le Gard et le Tarn ont été aussi mis en alerte orange

Météo-France a placé 6 départements de l’Occitanie en vigilance orange ce mardi, en raison de fortes pluies, des orages violents, ainsi que de possibles inondations, attendus ce mardi 22 octobre. Il s’agit de l’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de l’Aveyron, du Gard et du Tarn. S’y ajoute également la principauté d’Andorre.

L’épisode méditerranéen provoquera des pics de pluies qui seront présents dans la nuit de mardi à mercredi, notamment dans l’Aude, et mercredi dans le Roussillon. Demain mercredi, de fortes pluies sont aussi attendues dans l’Hérault.

Retour au calme vendredi

Les autorités s’organisent sur le terrain. Dans l’Hérault, les maires ont été avertis, et des cellules de crise ont été mises en place, le directeur du cabinet du préfet de l’Hérault indique que gendarmes et policiers sont en alerte et positionnés pour réagir au plus vite, si nécessaire, en cas d’inondation.

Les fortes pluies se décaleront jeudi vers la région PACA, puis vers la Corse. Normalement les conditions devraient s’améliorer dans le Golfe du Lion vendredi et ce week-end avec le retour d’un temps sec.

Pour le retour au calme, l’indice de confiance est bon avec un 4 sur une échelle de 5. Grande prudence donc pour les 48 à 72 prochaines heures avant une accalmie sur le sud-est du pays.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici