Emmanuel Macron à Rodez pour défendre la réforme des retraites

1245
Aveyron. Emmanuel Macron à Rodez pour défendre la réforme des retraites Cprésidence république N.Bauer dr
Aveyron. Emmanuel Macron à Rodez pour défendre la réforme des retraites
Cprésidence république N.Bauer dr

Le président sera ce jeudi 26 septembre à Rodez pour défendre sa réforme des retraites. IL viendra en Aveyron débattre devant un panel de Français et s’exprimer sur sa grande réforme de la rentrée.

Cette réforme qui prévoit de passer de 42 régimes à un seul et « unique universel » inquiètent les partenaires sociaux.

Le principe même est contesté par les partenaires sociaux et plusieurs professions, car certains régimes spéciaux permettent aujourd’hui un départ à la retraite plus tôt que pour les salariés du secteur privé.

Une mobilisation qui monte en puissance

Le mercredi 2 octobre, ce sera au tour des policiers de marcher à Paris pour défendre leurs retraites et l’amélioration de leurs conditions de travail notamment. Plusieurs syndicats de la RATP appellent désormais à une grève illimitée à partir du 5 décembre.

Même son de cloche pour FO Transports et Logistique, troisième fédération chez les routiers, qui appelle aussi à une grève illimitée à compter de cette date.

Ce mardi 24 septembre 150 000 personnes ont défilé dans le pays selon le syndicat CGT. A Paris, le cortège a rassemblé 12 300 personnes selon le cabinet Occurrence et 10 000 selon la préfecture de police. Ils étaient 1500 à Toulouse, 1200 à Albi, selon la CGT, 3500 à Marseille selon la préfecture de police, 3.200 à Lyon, 1.800 au Havre, 1.300 à Rouen, 1.200 à Rennes, 800 à Strasbourg et 850 à Grenoble.

 

Pierre-Jean Gonzalez