Toulouse : la guerre aux mégots est déclarée

1745
Toulouse : la guerre aux mégots est déclarée cdr
Toulouse : la guerre aux mégots est déclarée
cdr

Le challenge #fillthebottle consistant à nettoyer sa ville ou son lieu de vacances a rencontré un grand succès notamment dans la Ville rose. À la suite d’une collecte menée dans les rues de Toulouse, 70 000 mégots ont été ramassés dans les quartiers de la ville. La guerre contre les mégots est lancée…

La cigarette, un tueur silencieux

On le sait, la cigarette est néfaste pour la santé mais elle l’est aussi pour notre planète. On compte qu’environ 10 milliards de mégots sont jetés dans la nature chaque jour, un chiffre monstrueux et un vrai fléau de société. On rappelle que ce petit embout composé de plastique et de produits chimiques est un vrai polluant de l’eau, un mégot de cigarette pollue à lui seul 550 litres d’eau et met environ douze ans à disparaître complètement. On retrouve bien souvent les résidus de cigarette dans la Garonne qui nous le rappelons fourni 70% de l’eau potable des Toulousains.

MéGo, un service de tri et de recyclage breton, a même pris en charge le challenge de recycler le mégot. En plus d’ajouter du mobilier urbain comme cendriers, ils assurent aussi la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes.

#FillTheBootle

Début septembre, les Toulousains ainsi que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudec, ont décidé de prendre l’affaire en main en se mobilisant dans les rues de la Ville rose afin de ramasser le plus de mégots possibles dans des bouteilles transparentes.

Ce challenge a permis de ramasser plus de 70 000 mégots ramassés avec pour but de nettoyer la ville mais aussi de protéger la Garonne, il semblerait que ce phénomène n’ait pas seulement une tendance écologique mais une vraie prise de conscience collective pour la sauvegarde de notre planète et de nos eaux. On le sait la France prend sérieusement les questions d’écologie et se place d’ailleurs dans le classement des pays les plus verts en matière de développement durable.

Quelles solutions ?

Ramasser les mégots de cigarettes une fois par an semble pourtant être une mesure mince pour complètement stopper cette mauvaise habitude des Français. Certaines communes ou plages ont ainsi décidé d’interdire complètement la cigarette dans les lieux publics afin de protéger la santé des vacanciers mais aussi de lutter contre la pollution comme par exemple la plage de Boucanet, première plage non-fumeurs du Gard ou Nice. Mais faut-il mettre en place des mesures plus strictes ? Faut-il interdire la cigarette complètement ?

 

La rédaction