La Voix du Midi lance son propre gratuit

325

La voix du midi se lance dans le gratuit. Photo / CTI

Ce matin, les Toulousains ont pu constater la présence d’un petit nouveau à coté des habituels quotidiens gratuits distribués à la sortie du métro. Ce journal qui est en fait un hebdomadaire, est la formule gratuite du journal la Voix du Midi. Il paraitra désormais tous les vendredis et proposera aux lecteurs une revue détaillée des sorties du week-end sur Toulouse.

 

Depuis 2009, le journal la Voix du Midi était en perte de vitesse, il fallait trouver un moyen de le redynamiser. Une nouvelle ligne éditoriale plus centrée sur Toulouse a été décidée pour élargir le lectorat. Concept, contenu et maquette ont donc été modifiés. De l’ancienne formule, seule la partie « politique locale et vie des partis » a été conservée car constituant le point fort de l’hebdomadaire. En même temps, la création d’un supplément gratuit axé sur la culture et les sorties du week-end a été décidé.

« Si nous avons décidé de créer un gratuit, c’est pour faire connaitre la Voix du Midi au plus grand nombre et donc élargir notre lectorat », explique Pascal Pallas, chef de l’édition. Le journal a pour but d’informer les toulousains sur les évènements culturels ayant lieu à Toulouse, ce qui selon lui est indispensable. « Il y a de plus en plus de journaux gratuits mais aucun ne se concentre sur ce qui se passe à Toulouse », déplore-t-il « or c’est ce que les toulousains demandent. »

Le journal se veut pratique et ludique. Sur 36 pages, il présente des idées de sorties pour le week-end, des rendez-vous sportifs, des bons plans. Mais aussi une partie magazine avec l’interview chaque semaine d’une vedette de passage à Toulouse, « ce vendredi c’est le groupe Artic Monkeys en concert le 6 fev au Zénith », tient à préciser Pascal Pallas, des présentations de pièces de théâtre, et l’actualité de la ville.

20.000 exemplaires doivent être distribués chaque vendredi matin à la sortie du métro. Pour les lèves-tard, d’autres points de distribution seront rajoutés dans les galeries marchandes.

La Voix du Midi a conscience de la concurrence mais ne s’inquiète pas. « Notre formule est différente de celle des gratuits comme Metro ou 20 minutes, c’est 100% toulousain, on se concentre sur l’info locale, on n’a pas de pages nationales. » Pas d’inquiétude non plus vis à vis d’autres gratuits toulousains comme Sortir ou Toulouscope. « Ils sont moins visibles, nous avec une distribution au métro, on est plus visibles. »

 

Angela Koslowski