Toulouse. Anniversaire des 50 ans du 1er pas sur la Lune

1861
Toulouse. Anniversaire des 50 ans du 1er pas sur la Lune cdr
Toulouse. Anniversaire des 50 ans du 1er pas sur la Lune
cdr

Cinquante ans après l’exploit d’Apollo 11, le 21 juillet 1969 – 3h56 (heure française) – la Cité de l’espace organise un événement inédit autour du premier pas de l’Homme sur la Lune et du futur de l’exploration lunaire, le dimanche 21 juillet 2019, 50 ans, jour pour jour, après l’exploit.

L’astronaute française et marraine de la Cité de l’espace, Claudie Haigneré sera présente pour partager son expérience avec le public. Entourée d’invités prestigieux : astronautes représentants des agences spatiales (CNES, NASA, ESA), astrophysiciens, ingénieurs, architectes, journalistes et autres spécialistes de la Lune, ces invités participeront à plusieurs rencontres autour de 4 thématiques sur le passé mais surtout le futur de l’exploration lunaire : Les défis des missions Apollo, Premiers pas, Le Retour sur la Lune et Vivre sur la Lune. Le public sera sollicité pour interagir avec les intervenants.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées :

• La marche lunaire, pour ressentir les mouvements du corps comme sur la Lune, et jouer à reproduire cette marche avec des danseurs professionnels.
• Le premier pas : les visiteurs reproduiront, ensemble, l’empreinte du pas de géant réalisé par les astronautes,
• La célébration finale : à 21h56, heure exacte à laquelle Armstrong a posé le pied sur la Lune (heure américaine), un spectacle sera proposé au public autour du module lunaire et dans les jardins.
•L’exposition temporaire « Lune, Épisode 2 » 50 ans après le premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969, les projets d’un retour de l’Homme sur le célèbre astre se précisent. Expériences sensorielles et défis surprenants sont au programme
•Le nouveau film « Apollo 11, First Steps Edition » sur écran géant IMAX®
•Dans les expositions permanentes, le public pourra approcher et admirer une véritable pierre de Lune rapportée par les astronautes de la mission Apollo 15 et confiée à la Cité de l’espace par la NASA.

Entrée gratuite sur inscription sur sur le site de la Cité accès dans la limite des places disponibles.

 

La rédaction