Toulouse. Ils ont volé des kilomètres de câbles électriques 

910
Toulouse. Ils ont volé des kilomètres de câbles électriques 
Toulouse. Ils ont volé des kilomètres de câbles électriques

Les enquêteurs de la brigade de répression des atteintes aux biens viennent de démanteler, coup sur coup, deux équipes de voleurs de câbles. Au total, c’est plus de 20km qui ont été dérobés.

Le mode opératoire était simple et bien rodé. À 42 reprises ils s’en sont pris aux candélabres qu’ils cassaient dans un premier temps, ce qui plongeait la rue dans le noir complet.

Les hommes prenaient alors rapidement la fuite avant de se faire repérer. Ils revenaient enfin quelques jours plus tard avec un fourgon pour dérober des dizaines de mètres de câble avant de les brûler pour récupérer le précieux métal.

Au total, c’est plus d’une vingtaine de kilomètres de câbles qui ont été volés, pour un montant total estimé à 600 000 euros.

Au terme d’une enquête, la police a réussi à interpeller en flagrant délit une première équipe de trois personnes le 17 avril. Les hommes arrêtés, des gens du voyage, âgés de 22 ans, 25 ans et 26 ans, étaient déjà connus des forces de l’ordre et de la justice. Après leur passage devant le tribunal, ils ont écopé de peines de prison ferme allant de 12 à 18 mois.

Un nouveau vol commis le 28 juin allée des Vitarelles, d’un préjudice de 10 000€, a permis de remonter jusqu’à la tête du réseau. Les enquêteurs ont trouvé chez cet  homme une demi tonne de câbles. L’individu de 33 ans a été jugé mercredi en comparutions immédiates. Il a écopé de 18 mois de prison, avec un précédent sursis de 7 mois révoqué.

 

Raphaël Crabos