Toulouse s’occupe de ses retraités

348

Mardi, la municipalité Toulousaine et le groupe « les Chalets » présentaient le premier « chalet sénior » situé route de Launaguet. Photo / CTDR

Mardi, la municipalité Toulousaine et le groupe « les Chalets » présentaient le premier « chalet sénior » situé route de Launaguet. Du lancement à la finalisation, les protagonistes expliquent tout.


Lancé il y a pratiquement un an, le projet « Chalet senior » semble proche de sa finalisation. « Cela a été fulgurant, une année a suffit  entre le lancement de l’opération et la fin du chantier. Tous les décideurs sont réjouis et enthousiastes » explique Cécile Ramos adjointe au maire de Toulouse.  L’objectif consiste à proposer des habitats aux séniors retraités encore autonomes et voulant être accompagnés dans leurs vieux jours. Malgré une rapidité à toute épreuve, tout n’a pas été facile dans la réalisation de ces bâtiments. « Nous avons eu des négociations longues et difficiles avec les propriétaires fonciers. Ensuite, il a fallut tout imaginer pour loger ces personnes idéalement » souligne Jean-Christophe Palomba, architecte en charge du chantier. La résidence est constituée de 86 logements répartis dans deux bâtiments, 15 d’entre eux seront réservés aux seniors. « Avec le vieillissement de la population, il devenait primordial de s’occuper des personnes âgées » ajoute Jean-Michel Fabre, adjoint à la mairie de Toulouse en charge des quartiers.

 

Une résidence intergénérationnelle

Certains retraités, peuvent se sentir isolés et désirent avoir un logement personnel,  «  le mélange des générations va permettre aux vieilles personnes d’être entourées d’enfants et de jeunes couples. Cela peut être bénéfique pour leur moral » explique Jean-Michel Fabre. De plus, les logements proposeront des services et des équipements adaptés à chacun. En effet, que ce soit pour les sanitaires ou les déplacements, les ainés disposeront de  tout l’outillage nécessaire à leurs conforts.

Ayant obtenu un label de qualité en 2005, le groupe « Les Chalets » a tout mis en œuvre afin de satisfaire la totalité de ses habitants. L’ouverture, prévue début Janvier 2012, devrait nous en dire plus.

 

Rémi Buhagiar