Accueil Articles Société Toulouse s'occupe de ses retraités

Toulouse s’occupe de ses retraités

Mardi, la municipalité Toulousaine et le groupe « les Chalets » présentaient le premier « chalet sénior » situé route de Launaguet.

Mardi, la municipalité Toulousaine et le groupe « les Chalets » présentaient le premier « chalet sénior » situé route de Launaguet. Du lancement à la finalisation, les protagonistes expliquent tout.


Lancé il y a pratiquement un an, le projet « Chalet senior » semble proche de sa finalisation. « Cela a été fulgurant, une année a suffit  entre le lancement de l’opération et la fin du chantier. Tous les décideurs sont réjouis et enthousiastes » explique Cécile Ramos adjointe au maire de Toulouse.  L’objectif consiste à proposer des habitats aux séniors retraités encore autonomes et voulant être accompagnés dans leurs vieux jours. Malgré une rapidité à toute épreuve, tout n’a pas été facile dans la réalisation de ces bâtiments. « Nous avons eu des négociations longues et difficiles avec les propriétaires fonciers. Ensuite, il a fallut tout imaginer pour loger ces personnes idéalement » souligne Jean-Christophe Palomba, architecte en charge du chantier. La résidence est constituée de 86 logements répartis dans deux bâtiments, 15 d’entre eux seront réservés aux seniors. « Avec le vieillissement de la population, il devenait primordial de s’occuper des personnes âgées » ajoute Jean-Michel Fabre, adjoint à la mairie de Toulouse en charge des quartiers.

 

Une résidence intergénérationnelle

Certains retraités, peuvent se sentir isolés et désirent avoir un logement personnel,  «  le mélange des générations va permettre aux vieilles personnes d’être entourées d’enfants et de jeunes couples. Cela peut être bénéfique pour leur moral » explique Jean-Michel Fabre. De plus, les logements proposeront des services et des équipements adaptés à chacun. En effet, que ce soit pour les sanitaires ou les déplacements, les ainés disposeront de  tout l’outillage nécessaire à leurs conforts.

Ayant obtenu un label de qualité en 2005, le groupe « Les Chalets » a tout mis en œuvre afin de satisfaire la totalité de ses habitants. L’ouverture, prévue début Janvier 2012, devrait nous en dire plus.

 

Rémi Buhagiar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici