10 ans d’AZF : une commémoration peu commune…

327

Pour les 10 ans de l’explosion de l’usine AZF, la commémoration des victimes sera commune…ou presque. Photo / CTIPour les 10 ans de l’explosion de l’usine AZF, la commémoration des victimes sera commune…ou presque. Alors que la plupart des associations seront, avec le maire de Toulouse sur l’ancien site de l’usine, quelques résistants préfèrent manifester au rond point du 21 septembre.


Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, a voulu organiser cette année une cérémonie commune sur l’ancien site de l’usine AZF. Une minute de silence sera observée à 10h17, heure de l’explosion, mais aucune prise de parole n’est prévue. Les noms des 31 victimes seront cités, puis des gerbes de fleurs seront déposées sur la stèle, déplacée pour l’occasion sur le site. Martin Malvy, président de région, Henri Michel Comet, Préfet de la Haute Garonne, et Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les verts, seront au rendez vous, tout comme la majorité des associations de soutien aux victimes (le comité de défense pour les victimes d’AZF, et l’association Mémoire et solidarité, notamment).

 

Si l’heure est au recueillement, l’association des Sinistrés du 21 septembre préfère de son côté manifester, au rond point du 21 septembre, pour la condamnation du groupe Total. Le géant pétrolier a été relaxé en 2009, mais le procès en appel, se tiendra en novembre prochain.

Au côté de Jean François Grelier, président des Sinistrés du 21 septembre, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault prendra la parole au rassemblement.

 

Certains ont choisi de concilier recueillement et manifestation. Le collectif Plus jamais ça et les écologistes  seront à 9h au rond point du 21 septembre et à 10h17 à la cérémonie commune pour la minute de silence.

Mais pour Jean François Grelier, aucun compromis n’est possible « tant que les responsables de cette catastrophe n’ont pas été condamnés ».

 

Coralie Bombail