Talents des Cités : deux Toulousains primés

432

Le prix des « Talents des Cités » a récompensé deux Toulousains des quartiers de Bagatelle et de la Reynerie pour leur entreprise. Focus sur l’événement.

Elle s’appelle Lalia, à peine 25 ans, et vient de créer « Aliyah mariage », sa société d’organisation de mariage principalement destinée à une population maghrébine. Lui, Cédric Hermosilla, a 27 ans. Il a créé Autonet 31, une entreprise de nettoyage automobile écologique.

Qu’ont en commun ces deux jeunes gens?

Ils sont tous deux lauréats régionaux du concours des Talents des Cités.

Créé en 2003, le concours est un initiative du secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville, et est co-organisé avec le Sénat, l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances,  la Caisse des dépôts et le Réseau des Boutiques de gestion. Chaque année, il récompense des créateurs d’entreprise, porteurs de projets implantés ou qui projettent de le faire, dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville.

Son objectif ? Casser l’image souvent trop négative des cités, et montrer qu’elles regorgent de nombreux talents, et que de nombreux projets culturels ou sociaux, créateurs d’emplois y voient le jour.

A Toulouse, cette année, ce sont des quartiers de la Reynerie et de Bagatelle que sont issus les deux vainqueurs.

Lalia Khaled n’était pourtant pas destinée à travailler dans ce domaine, puisque la jeune femme a fait ses classes à … l’école de police!

Quand à Cédric Hermosilla, ce n’est pas une simple société de nettoyage qu’a conçu le jeune entrepreneur, mais bel et bien une société écologique, puisque ce dernier n’utilise pas d’eau!

Deux initiatives originales récompensées par Fadela Amara au Sénat.

Tout le monde peut participer au concours, il suffit de s’inscrire sur talentsdescités.com avant le 31 mai à minuit.

Alors pour tous les autres talents des cités, retrouvez dès demain l’interview des deux lauréats Toulousains dans le journal.

Alexandra Krstic