Novela: le mariage de l’art et de la science

592

Du 13 au 18 octobre, ce « festival des savoirs » prendra ses marques dans la ville. Photo / CTDRQuand Toulouse devient le terrain de la rencontre entre l’art et la science, c’est pour dévoiler la première édition du festival Novela..

 

Du 13 au 18 octobre, ce « festival des savoirs » prendra ses marques dans la ville, offrant aux Toulousains de nombreux spectacles entièrement gratuits.

« Nous ne voulons pas faire de Toulouse une ville de science, elle l’est déjà […] la science doit être accessible à tous » souligne Pierre Cohen.

La Novela s’articulera autour de 4 thèmes à travers La ville numérique, L’image, Carnets de voyage, Carnets de recherches et Les chercheurs dans la ville.

Le festival est aussi l’occasion de célébrer les quelques 70 ans du CNRS, et , pour 35 chercheurs toulousains,d’effectuer un Tour International de la Recherche accompagnés de l ‘un des leurs correspondants étrangers.

Organisé et financé par la ville de Toulouse, en association avec la Région Midi Pyrénées, le club des entreprises partenaires et la Caisse des dépôts et consignations, l’évènement fera de la ville, la scène de structures originales et imposantes.

C’est le cas de l’Aeroflorale, sans doute l’un des temps forts du festival. Véritable serre volante de 8 mètres de haut que l’on doit à  « La Machine » un collectif d’artistes, l’impressionnante structure prendra ses quartiers sur les allées Frédéric Mistral, dans le but de sensibiliser le public au réchauffement climatique.

Dès demain, et jusqu’à dimanche, Le Festival Novela s’attachera à donner une nouvelle dimension à la ville.

Alors comme dirait Monsieur le Maire: « Que votre appétit de savoir et d’art soit comblé »!

Alexandra Krstic