Accueil Articles Société Les collectivités réclament de l'oxygène à Copenhague

Les collectivités réclament de l’oxygène à Copenhague

cohen et langeLe député maire se rendra à Copenhague lors du sommet de l’ONU sur le réchauffement climatique. L’occasion de défendre le rôle important que jouent les collectivités territoriales.

 

Hier, ils étaient 600 élus de Haute-Garonne à protester, devant la préfecture de Toulouse, arborant leurs écharpes républicaines et les panneaux de leurs municipalités. La raison de leur colère? La réforme des collectivités territoriales prévues par l’État en Janvier 2010, jugé inacceptable à l’unanimité par l’Association des Maires de France. Remis en question, le rôle que peuvent jouer les communes dans le déficit budgétaire de l’État. Ces conseillers municipaux, maires ou députés ne croient pas à la critique gouvernementale concernant la gestion des finances locales, ils s’opposent à la suppression de la taxe professionnelle ainsi qu’à la réorganisation des collectivités territoriales qui devrait passer par une réduction de postes.

Ainsi, mercredi 9 décembre, Pierre Cohen se rendra à Copenhague avec Régine Lange, adjointe chargée du développement durable et Arlette Sylvestre, élue de la Communauté urbaine du Grand Toulouse pour défendre l’action et le rôle des gouvernements locaux dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Une déclaration commune a été adoptée, sur une initiative des collectivités françaises dont fait partie la Ville de Toulouse. Ils souhaitent faire reconnaître le rôle essentiel que jouent les collectivités territoriales, notamment dans les grandes villes, surtout dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La « Journée des collectivités françaises » s’invite donc mercredi prochain à Copenhague, pour tenter de prouver que les élus locaux ont un pouvoir d’efficacité au niveau local, et pour signer ensemble le futur accord de Copenhague.

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici